C’est que le début : Les Breuleux au centre de l’attention // Guerre en Ukraine : Kherson, sur le front de l’Est // Sébastien Faure, envoyé spécial en Ukraine // Péréquation financière : Quand les cantons riches donnent aux cantons pauvres
Mise au Point
C'est que le début: Les Breuleux au centre de l'attention
La candidature de la Jurassienne Élisabeth Baume-Schneider à la succession de Simonetta Sommaruga au Conseil fédéral a attiré les projecteurs médiatiques sur sa commune : Les Breuleux. Ses habitants se réjouissent d’une popularité inattendue.
Guerre en Ukraine: Kherson, sur le front de l'Est
Dans la ville de Kherson, récemment libérée par les forces ukrainiennes, la joie cède la place à l’inquiétude. Les habitants se remettent à peine du départ de l’armée russe et de ses méthodes violentes qu’il faut faire face à un hiver glacial, alors que les infrastructures énergétiques sont constamment bombardées. Après 8 mois d’occupation, l’exode continue. Témoignages.
Sébastien Faure, envoyé spécial en Ukraine
Sébastien Faure, envoyé spécial de la RTS en Ukraine, décrit les conditions de vie à Kherson. Il évoque l'état de stress de la population, privée d'eau, d'électricité et de chauffage à l'orée de l'hiver, et qui vit dans la crainte continue des bombardements de l'armée russe.
Péréquation financière: Quand les cantons riches donnent aux cantons pauvres
Les cantons riches qui paient pour les cantons pauvres, c’est le mécanisme simplifié de la péréquation financière intercantonale. Concrétisation de l’un des fondements de la solidarité helvétique, la manne zougoise ou genevoise est ainsi redistribuée là où l’argent manque. Mais où vont exactement ces fonds et à quelles actions de l’État sont-elles affectées ? Mise au point à l’heure où l’on débat de la réforme de l’impôt pour les grandes entreprises et de sa répartition entre la Confédération et les cantons.