C’est que le début : Panique sur le green // Tué par une ourse // Géothermie profonde dans le Jura // Apprentis fromagers et réfugiés
Mise au Point
C'est que le début: Panique sur le green
Cette semaine a été marquée par plusieurs attaques contre des terrains de golf. Les déprédations ont été revendiquées par des activistes climatiques dénonçant un sport polluant et gourmand en eau. Ces actions ont eu pour effet de mettre dans l’embarras le parti des Vert-e-s, hésitant entre la condamnation du vandalisme et le soutien à l’affirmation des valeurs écologiques. Tout cela non sans susciter l'émoi chez les amateurs de la petite balle blanche. C’est que le début.
Tué par une ourse
La mort d’un jeune jogger italien dans le Trentin a choqué de l'autre côté des Alpes. L’ours s’était déjà souvent attaqué au bétail dans les Grisons voisins, mais c’est la première fois qu’il provoque la mort d’un homme dans la région. Capturée, l’ourse responsable aurait dû être abattue mais les autorités ne s’accordent pas sur son sort.
Géothermie profonde dans le Jura
Dans le Jura, un projet de géothermie profonde secoue le canton. Les forages à 5 kilomètres de profondeur et des techniques proches du "fracking" inquiètent certains habitants de Haute-Sorne, où est envisagée la construction d'une centrale électrique. Des techniques similaires de fracturation à très haute pression des sols ont en effet provoqué des tremblements de terre ailleurs dans le monde. Les responsables du projet et les autorités se veulent rassurants et transparents.
Apprentis fromagers et réfugiés
Ils fabriquent Gruyère ou Vacherin avec amour et selon des techniques ancestrales. Certains de ces apprentis viennent pourtant de loin, d’Érythrée ou de Guinée. Les fromageries ont bien besoin de ces requérants d’asile tant le recrutement et la relève du métier sont à la peine en Suisse.