Mise au point d'été : Les animaux abandonnés sur la route des vacances // Le nombre de condamnations à mort explose en Iran // Exécutions en Iran : La situation ne s'arrange pas. Les précisions de Béatrice Guelpa
Mise au Point d'été
Les animaux abandonnés sur la route des vacances
Tous les refuges de la Société protectrice des animaux sont pleins en Suisse. Malheureusement, les maltraitances et les abandons avant le départ en vacances sont encore fréquents. Les responsables de refuge du canton de Fribourg soulignent que ce n’est qu’une petite minorité de leurs pensionnaires qui seraient là si les maîtres se comportaient de manière conséquente.
Le nombre de condamnations à mort explose en Iran
354 exécutions sur les six premiers mois de l’année 2023 en Iran, c’est une centaine de plus que l’année précédente. La peine capitale est utilisée comme une arme de terreur pour empêcher de nouvelles manifestations contre le pouvoir islamique de Téhéran, près d’un an après le début de la fronde populaire. Il y a cinq mois, Mise au Point avait effectué un reportage sur ces Iraniennes et ces Iraniens dont la vie est menacée par la répression impitoyable des mollahs.
Exécutions en Iran: La situation ne s'arrange pas. Les précisions de Béatrice Guelpa
Cinq mois après son reportage sur les méthodes du pouvoir iranien pour faire taire tout contrevenant à la politique islamique des mollahs, la journaliste Béatrice Guelpa a reçu des nouvelles des protagonistes de son enquête. Dans le couloir de la mort pour avoir critiqué le régime sur les réseaux sociaux, Arash a été torturé, libéré, puis de nouveau arrêté alors qu'il envisageait de quitter le pays. Parmida a quant à elle eu plus de chance puisqu'elle est désormais une candidate à l'asile en Grande-Bretagne.