C'est que le début : Sergio Ermotti, le retour // Les boîtes à trésor qui rendent accro dans les jeux vidéo // "Lootboxes": Les précisions de Gilles Clémençon // Recherche désespérément vétérinaire de campagne
Mise au Point
C'est que le début: Sergio Ermotti, le retour
Sergio Ermotti a été nommé pour assurer le pilotage de l’absorption de Credit Suisse par UBS, première banque du pays dont il a été le directeur de 2011 à 2020. Dans les médias, le banquier tessinois est présenté comme le héros sauveur de la nation. C’est que le début.
Colère sociale des jeunes en France
Le mouvement social se durcit en France, et dépasse largement la réforme des retraites. Émaillée d’affrontements violents entre manifestants et forces de l’ordre ainsi que de nombreuses dégradations de l’espace public, la contestation est renforcée par la mobilisation des étudiants, qui dénoncent une répression policière grandissante. Reportage.
Les boîtes à trésor qui rendent accro dans les jeux vidéo
Pour la plupart gratuits, les jeux proposent aujourd’hui quantité d’achats intégrés. Parmi eux, les "lootboxes", ou boîtes à trésor, un système décrié qui reprend les codes du casino et sur lesquels les joueurs, souvent mineurs, peuvent perdre beaucoup. Enquête.
"Lootboxes": Les précisions de Gilles Clémençon
Gille Clémençon a signé l’enquête sur les dérives des achats intégrés dans les jeux vidéo. Il explique comment les éditeurs jouent sur la frustration des jeunes joueurs pour les inciter à payer. Il évoque la difficulté d’appréhender ce phénomène au moyen de la législation suisse actuellement en vigueur. Bien que l’industrie tente de se réguler par elle-même, cela ne dispense pas les parents de se renseigner sur les dangers auxquels sont confrontés leurs enfants, ce pour mieux conseiller et surveiller leur consommation.
Recherche désespérément vétérinaire de campagne
Avec des journées de minimum douze heures, peu ou pas de vacances ni de week-end, le métier de vétérinaire rural est un sacerdoce. Jean-Marie l’a fait toute sa vie et a peiné à remettre son cabinet. C’est qu’il est très difficile de trouver de jeunes professionnels prêts à s’engager, tout particulièrement à la campagne. Florence, jeune vétérinaire, jongle entre petits et gros animaux, sans même parler famille. Portrait d’un beau et difficile métier en voie de disparition.