C’est que le début : Évacuation au Palais fédéral // Les nettoyeurs du net : Se racheter une réputation sur internet // E-réputation : Les précisions de François Ruchti // Un restaurant lausannois au cœur de la guerre en Ukraine // Chevreuils, castors et blaireaux : Quand la faune s’invite en ville
Mise au Point
C'est que le début: Évacuation au Palais fédéral
L'évacuation désordonnée du Palais fédéral à Berne après une alerte a remis en question le plan sécuritaire en cas d'attaque du siège de la démocratie suisse, mais a aussi inspiré les moqueries quant à ces élus qui sont allés se réfugier dans les salons cossus de l'Hôtel Bellevue. C'est que le début.
Les nettoyeurs du net: Se racheter une réputation sur internet
Dans la vie, rien de telle qu’une bonne réputation, qu’on soit une entreprise ou un privé. À l’aide d’outils souvent illégaux, une entreprise fait disparaitre du net toute trace compromettante pour ses clients. Mafieux, pédophiles, et autres entrepreneurs en faillite se rachètent ainsi une virginité: parmi eux, des dizaines d’entités suisses, dont une banque privée.
E-réputation: Les précisions de François Ruchti
François Ruchti a signé l’enquête sur la réputation numérique des entreprises, et des pratiques illégales pour effacer toute publicité négative sur la toile. Il cite la réponse de la Compagnie bancaire helvétique, mise en cause dans le reportage. L’enquête a été menée dans le cadre des "Forbidden Stories", réseau international d’investigation.
Un restaurant lausannois au cœur de la guerre en Ukraine
Il y a bientôt une année, la Russie envahissait l’Ukraine, avec pour objectif de renverser le gouvernement à Kiev. Un an de guerre, d’exil et de souffrance suivi au plus près par une famille ukrainienne de Suisse. Leur restaurant à Lausanne est devenu un point de ralliement pour la cause ukrainienne. Entre récolte de matériel et d’information, on y vit au rythme des offensives et dans l’angoisse pour les proches restés sur place. Immersion et témoignages au gré des mois et des mauvaises nouvelles.
Chevreuils, castors et blaireau: Quand la faune s’invite en ville
Ils envahissent la ville. Ici des chevreuils, par dizaines en plein cimetière et qui doivent être délogés, là des castors qui menacent de bloquer le cours de la rivière, ou encore un blaireau qui fait des vignes son territoire : la cohabitation des humains avec la faune n’est pas toujours facile. Reportage entre adaptation et relocalisation.