Mise au Point d'été : Pas de place pour les gens du voyage // Le mouvement anti-avortement en Suisse // L'échec des initiatives contre l'avortement expliqué par la journaliste Noémie Guignard
Mise au Point d'été
Pas de place pour les gens du voyage
Que faire quand des caravanes de gens du voyage apparaissant soudainement durant la nuit? Régulièrement confrontées à ce défi, les communes romandes manquent cruellement de places dédiées à leur accueil et ne se bousculent pas pour en créer. Dans le canton de Vaud, Lausanne vient de saisir la justice pour déloger les quelques 150 caravanes de gens du voyage qui occupent un parking depuis la fin de l'hiver, tandis qu'à Cossonay, des solutions de cohabitation font leurs preuves.
Le mouvement anti-avortement en Suisse
Depuis la décision de la Cour suprême américaine de révoquer le droit fédéral à l’avortement, les militants anti-ivg se sentent pousser des ailes à travers le monde, y compris en Suisse. Aussi actifs sur les réseaux sociaux que sur le parvis des églises, ils tentent de faire changer la loi. Mise au Point avait réalisé en novembre dernier un reportage sur la modernisation et la professionnalisation de la mouvance anti-avortement en Suisse.
L'échec des initiatives contre l'avortement expliqué par la journaliste Noémie Guignard
Les deux initiatives pour restreindre l’accès à l’avortement ont échoué à obtenir les 100'000 signatures requises pour aboutir au Parlement. Noémie Guignard, la journaliste qui a signé le reportage sur le renforcement du mouvement anti-ivg en Suisse, explique que les initiants manquaient d'expérience et de soutien politique. Dans le camp du pro-choix, l'initiative pour dépénaliser l'avortement n'a quant à elle pas passé la rampe du Conseil national. Une chose est sûre, cette question touchant des valeurs profondes va continuer de diviser la société.