C’est que le début : Les canons à neige // Enlèvement parental et vie clandestine à Morges // Enlèvement de Camille : Les précisions du journaliste Raphaël Guillet // Toujours plus d'armes au Brésil // Profession pilote : Du rêve à la réalité
Mise au Point
C'est que le début: Les canons à neige
Alors que la neige se fait désirer en ce début de saison hivernale, les canons à neige sont devenus la cible du vandalisme d'activistes climatiques férus de poésie. Une prose qui n'est pas au goût de tout le monde.
Enlèvement parental et vie clandestine à Morges
Après avoir enlevé sa fille alors âgée de 5 ans, une mère française s’est cachée pendant des années en Suisse. Reportage à Morges et en France, où la mère de la jeune fille vient d’être condamnée à deux ans et demi de prison ferme.
Enlèvement de Camille: Les précisions du journaliste Raphaël Guillet
Raphaël Guillet, journaliste de Mise au Point, évoque le rôle discret du réseau de solidarité dans le cadre de l'enlèvement de la jeune Camille, qui accuse désormais son père d'abus sexuels.
Toujours plus d'armes au Brésil
Au Brésil, l’accès aux armes a été facilité sous la présidence de Jair Bolsonaro. Le nombre de permis de port d’armes a été multiplié par six. Gage de sécurité ou risque accru de violences, domestiques notamment ? Mise au Point a rencontré des policiers aussi bien que des proches de victimes. Notre reportage.
La RTS précise : contrairement à ce que laisse entendre le reportage, le nombre de morts violentes a diminué entre 2020 et 2021 au Brésil, durant le mandat de Jair Bolsonaro, passant de 47600 à 41300, soit une baisse de plus de 10%.
Profession pilote: Du rêve à la réalité
Le prestige des épaulettes a fait rêver durant des générations. Aujourd’hui pourtant, les pilotes enchaînent surtout les courts trajets dans un ciel qui a changé autant que leur profession. Les rois du ciel sont désormais nombreux à revendiquer des horaires permettant une vie de famille. Reportage en vol pour comprendre pourquoi le métier de pilote traverse une époque de turbulences.