Mise au Point - C'est que le début : Alain Delon, comme au cinéma // Le grand débat sur les retraites // Un moment d'histoire pour la justice internationale // Procès d'Ousman Sonko : Entretien avec Benoît Meystre, membre de l'ONG Trial International // Plongée dans une loge
Mise au Point
C'est que le début : Alain Delon, comme au cinéma
En France, les enfants de l’acteur français Alain Delon s’attaquent par médias interposés concernant la supposée mauvaise prise en charge de leur star de père. Entre coups bas et quolibets peu fraternels, la progéniture du guépard lave son linge sale en public, au mépris de toute pudeur, et ternit l’image d’un monument du cinéma au crépuscule de sa vie. C’est que le début.
Le grand débat sur les retraites
Les uns réclament une 13ème rente pour les retraités, les autres veulent retarder l’âge de la retraite à 66 ans. Les deux campagnes sont en plein lancement et nous voterons le même jour sur ces deux propositions plutôt antagonistes. Reportage avec les initiants et les principaux concernés que sont les retraités, qui, avec un maigre pécule, sont les premiers à subir la hausse du coût de la vie et doivent s’adapter aux affres de la précarité.
Un moment d'histoire pour la justice internationale
L’homme vivait discrètement dans un foyer de demandeurs d’asile du canton de Berne. Il était en fait l’ex-ministre de l’Intérieur de la Gambie, une dictature alors particulièrement brutale qui tombera en 2016 et verra ses principaux dignitaires s’exiler. Cette semaine, Ousman Sonko comparaît devant les juges suisses du Tribunal pénal fédéral pour un procès inédit et à la portée historique pour les tenants d’une justice pénale universelle. Les victimes présentes à Bellinzone saluent un procès important pour la reconnaissance de leurs souffrances et leur reconstruction.
Procès d'Ousman Sonko : Entretien avec Benoît Meystre, membre de l'ONG Trial International
Benoît Meystre, conseiller juridique de Trial International au sein du programme "Procédures et enquêtes internationales", a assisté aux premières audiences du procès pénal d’Ousman Sonko. C’est son organisation non-gouvernementale qui a dénoncé l’ancien ministre gambien de l’Intérieur, accusé d’avoir perpétré des crimes de masse au service de la dictature de Yaya Jammeh. Le juriste se réjouit de la mise en œuvre de la compétence universelle permettant à la justice suisse de traduire devant ses tribunaux les auteurs de crimes internationaux pour lesquels ils n’auraient sans doute pas été inquiétés dans leurs propres juridictions.
Plongée dans une loge
Soir après soir, ils se succèdent entre les mêmes murs, pour un moment de concentration et de mise en condition avant de monter sur scène. La loge est ce lieu si intime que se partagent des artistes aux styles et rituels si différents afin de faire face au trac. Mise au Point a posé sa caméra dans la loge souterraine du Théâtre de Beausobre, à Morges (VD).