Du 15 au 19 août 2016, "On en parle" vous propose de comparer la cuisine faite à la maison et les préparations industrielles.
Une série proposée par Sophie Proust.
> La page de "On en parle"
Du 15 au 19 août 2016, "On en parle" vous propose de comparer la cuisine faite à la maison et les préparations industrielles.
Une série proposée par Sophie Proust.
> La page de "On en parle"
Et si l’industriel était aussi bon que le fait maison? Découvrez le verdict de nos testeurs sur différents produits: la pâte à tarte, la vinaigrette et le bouillon.
Nos testeurs: Anthony Laplagne, chef pâtissier à la Pinte Vaudoise, restaurant d’application de Gastrovaud, Florence Grivel, productrice sur Espace 2 elle a co-signé "Fast Fridge", un ouvrage de recettes inspirées du contenu des frigos de ses amis, Matthieu Scellier, responsable de l’achat Epicerie, Vins et Produits Frais Industriels à Manor Food, Tristan Cerf, porte-parole de Migros et amateur de bonne cuisine, et Zoran Shewarlitch, dit "Zoki les bons fourneaux", le social chef, qui utilise les réseaux sociaux pour promouvoir une alimentation bonne et saine .
"Fast Fridge", de Florence Grivel et Anne Crausaz, paru aux éditions Castagniééé
Quelles sont les étapes d’une élaboration de produit? Pourquoi, parfois, un plat industriel a plus de tenue qu’un plat cuisiné à la maison? Janine Rey-Siggen, responsable du team sensoriel à la HES-SO Valais, donne les clés des analyses sensorielles.
Balade dans les rayons du "prêt à emporter" de chez Manor, en compagnie de la responsable du rayon frais, Marie-Laure Pfammatter. Dans le même magasin, la tendance du "do it yourself" est exploitée avec un boum des appareils qui permettent de tout faire soi-même, y compris sa bière!
Quel est l’impact environnemental des plats préparés industriellement et des plats faits à la maison. Avec Charlotte de la Baume, responsable de l’indicateur écologique Beelong.
Pourquoi faut-il ne pas oublier les recettes maison? Yvan Schneider, président de Slow Food Vaud, professeur à la Haute école pédagogique du canton de Vaud et auteur de "Petite histoire de l’alimentation en Suisse", donne quelques pistes de réflexion.