"On en parle" fête ses 20 ans en 2019, l'occasion de solliciter des jeunes qui soufflent 20 bougies cette année pour découvrir quelle est leur vie pratique au quotidien et suivre leur parcours durant quelques années. Six jeunes évoquent les questions de logement, formation, travail, politique ou engagement citoyen, au micro de Sophie Proust et Laurence Froidevaux.
20 ans avant, pendant, après
Satine Villard
Une globe-trotteuse qui sait ce qu'elle veut
Avant:
À 15 ans, Satine a vécu en Suisse mais aussi en Italie, en France et en Chine, où elle a effectué une partie de sa scolarité.
Pendant:
En voie pré-gymnasiale, elle décide de faire autrement que ses camarades et se lance dans un apprentissage au sein d'une multinationale. Un choix qu'elle ne regrette pas.
Après:
CFC en poche, Satine se lance à présent dans une passerelle qui lui permettra d'aller à l’université , comme elle avait prévu de le faire.
Fabien Favre
Le scientifique bien dans sa tête
Avant:
Rencontre en 2019 avec Fabien Favre, étudiant en maturité biochimie dans le canton de Vaud, qui a participé à des ateliers de l'éprouvette à l'EPFL.
Pendant:
En 2020, Fabien est toujours aussi intéressé par la science et ne s'étonne pas de la pandémie.
Après:
Le scientifique du groupe a finalement abandonné les micro-organismes et les boîtes de Petri. Après une expérience de stage mitigée, il prend le temps de bien choisir la suite de son parcours.
Marie Bovay
Employée de commerce, médiamaticienne... et pompière!
Avant:
Rencontre avec Marie Bovay, une apprentie employée de commerce genevoise qui se lance dans la colocation.
Pendant:
Nous retrouvons Marie, 21 ans, pompière bénévole, désormais étudiante en médiamatique... et déjà plus en colocation!
Marie a changé de voie et a passé les épreuves pour devenir pompière à Genève.
Après:
Trois ans après son premier témoignage, Laurence Froidevaux fait le point avec Marie, qui est désormais apprentie pompière. Une formation à la fois difficile et passionnante pour la jeune femme.
Elie Meuret
La discipline et l'art
Avant:
Rencontre avec Elie Meuret, 15 ans, un jeune Lausannois qui contrôle beaucoup son image et aime lʹart.
Pendant:
Nous retrouvons l'esthète sportif un an plus tard, au Musée cantonal des beaux-arts de Lausanne. Il souhaite continuer ses études en art ou en histoire.
Elie ne fait pas partie des jeunes sacrifiés par la pandémie. Il a profité de ce temps supplémentaire pour faire de la musique et du cyclisme.
Après:
Trois ans après son premier témoignage, Laurence Froidevaux fait le point avec Elie, qui a 18 ans. Il a beaucoup réfléchi à son avenir et souhaite toujours étudier l'histoire de l'art.
Sabrine Djebaïli
La fierté d'un parcours varié
Avant:
Rencontre avec Sabrine Djebaïli, 17 ans, de Domdidier dans le canton de Fribourg. La jeune femme souhaite faire un métier où les hommes sont en majorité.
Pendant:
Nous retrouvons Sabrine en 2020, qui confie sa remise en question à propos des études et qui a rejoint un parti politique.
Sabrine a changé de cap, elle s'investit désormais dans le monitorat et le bénévolat. Son objectif: des brevets pour devenir monitrice en natation et en gymnastique.
Après:
Trois ans après son premier témoignage, Laurence Froidevaux fait le point avec Sabrine, qui a désormais 21 ans. Elle souhaite travailler dans le social. Pour la première fois au chômage, elle ne se décourage pas pour autant.
Luca Longo
La sagesse dans l'indépendance
Avant:
Rencontre avec Luca Longo, originaire de La Neuveville à Berne, qui découvre la vie d'étudiant en lettres à l'université et qui s'implique dans la politique au niveau communal.
Pendant:
Nous retrouvons Luca. À cause du confinement, ses revenus ont diminué, mais il travaille toujours pour financer ses études.
Luca commence à écrire dans le journal de La Neuveville parallèlement à ses études, ce qui lui permet de rencontrer du monde tout en ayant un revenu annexe.
Après:
Trois ans après son premier témoignage, Laurence Froidevaux fait le point avec Luca. Titulaire d'un Bachelor, il s'apprête à commencer un stage avant de continuer ses études.