La tendance du zéro déchet vise à réduire la quantité de déchets que nous produisons afin de lutter contre la pollution, et plus largement contre le réchauffement climatique. Déjà très marquée avant l'épidémie de Covid-19, celle-ci tend à se renforcer alors que nous disposons de davantage de temps à la maison. Ainsi, nous sommes nombreux à nous être lancés dans la confection de produits "faits maison".
Parmi la multitude de produits et de recettes, vous pouvez utiliser le bicarbonate de soude sans trop de précautions. En revanche, Vincent Perret, toxicologue au sein de l'entreprise Toxpro, recommande de faire attention au percarbonate de soude ainsi qu'à la soude caustique qui sont deux produits abrasifs.
Pour limiter les risques le spécialiste recommande de se limiter au bicarbonate de soude alimentaire et au vinaigre. D'après Natalie Bino, directrice de Zero Waste Switzerland, ceux-ci permettent de facilement nettoyer la cuisine et la salle de bains. Celle-ci admet avec humour que la remise en question de ses habitudes peut sembler bizarre dans un premier temps mais qu'il suffit d'un petit temps d'adaptation pour que les choses se fassent naturellement.