Précieux métiers

Grand Format Découverte

RTS - Maya Chollet

Introduction

Partez à la découverte de l'univers des métiers "précieux", parfois méconnus et entourés de secrets. Entre les mains de ces professionnels, des centaines de milliers de francs de rubis, or, émeraude, saphir sont analysés, sculptés et taillés chaque jour.

Chapitre 1
Épisode 1: Gemmologue

Eric May cherche la composition chimique des pierres pour déterminer leur origine. [RTS - Maya Chollet]RTS - Maya Chollet
On en parle - Publié le 25 octobre 2021

Un.e gemmologue analyse les gemmes, autrement dit toutes les matières minérales ou organiques colorées. Cela comprend les pierres précieuses bien sûr, mais aussi l'ambre, le corail ou les perles. Ils et elles cherchent à distinguer le vrai du faux, et à déterminer la provenance des pierres précieuses, une tâche pas toujours facile. Maya Chollet a suivi Eric May, docteur en géologie, spécialisé dans la croissance des minéraux et gemmologue depuis plusieurs années dans un laboratoire international. Direction les Ports Francs, véritable coffre-fort de la ville de Genève.

Chapitre 2
Épisode 2: Lapidaire

Cela fait 30 ans qu'Yvon Gindre fait du commerce et de la taille de pierres précieuses à Genève. [RTS - Maya Chollet]RTS - Maya Chollet
On en parle - Publié le 26 octobre 2021

Nous taillons rubis, saphirs et autres émeraudes en compagnie d'Yvon Gindre et de ses trois lapidaires. Si un.e diamantaire taille les diamants, un.e lapidaire fait la même chose pour toutes les autres pierres de couleur. Cela fait 30 ans qu'Yvon Gindre fait du commerce et de la taille de pierres précieuses à Genève, et en 30 ans, beaucoup de choses ont changé.

Chapitre 3
Épisode 3: Orfèvre

Anna Coudray devant son plan de travail. [RTS - Maya Chollet]RTS - Maya Chollet
On en parle - Publié le 27 octobre 2021

Toute la journée depuis qu'elle a 16 ans, Anna Coudray a les mains dans l'or. Cela fait aujourd'hui 30 ans qu'elle est orfèvre. Il y a dix ans, elle crée son propre atelier où elle sculpte, scie, fond et refond le célèbre métal jaune pour donner vie ou nouvelle vie aux bijoux. Maya Chollet l'a rencontrée dans son petit atelier de Guin, dans le canton de Fribourg.

Chapitre 4
Épisode 4: Sertisseuse

Virginie Petitti, sertisseuse et fondatrice de l'Ecole suisse de sertissage. [RTS - Maya Chollet]RTS - Maya Chollet
On en parle - Publié le 29 octobre 2021

Le sertissage est un métier aux secrets bien gardés qu'exerce Virginie Petitti. Saphirs, émeraudes, diamants, opales, rubis et des heures de travail à la brucelles et la loupe binoculaire sont nécessaires pour créer des pièces uniques. Certains bijoux, bagues, montres ou colliers sertis par les doigts de Virginie et dont la valeur est impossible à estimer se retrouveront sur des stars dans le monde entier.