"Cinq nouvelles du cerveau": le documentaire de Jean-Stéphane Bron sur l'intelligence artificielle. [RTS]
Publié

Le cerveau sous influence

Comment la publicité et le marketing mettent notre cortex en difficulté et nos neurones en déroute. Toute cette semaine, jusqu’à vendredi, nous vous raconterons quelques expériences étonnantes, qui feront de nous, espérons-le, de meilleurs consommateurs.

Une série de Mathieu Truffer.

Episode 1

La publicité

Le cerveau humain n’est pas aussi rationnel qu’on le croit souvent. Face aux publicitaires, communicants et influenceurs, il se montre hésitant et contradictoire.

Une publicité coca-cola. [Depositphotos - tiverylucky]Depositphotos - tiverylucky
Série "Le cerveau sous influence" (1/5): la publicité / On en parle / 7 min. / le 16 octobre 2023

Episode 2

Produits allégés: le piège

Les boissons et aliments allégés conduisent paradoxalement à manger davantage. Pas naïf, le cerveau humain ne se laisse pas berner. Pire, il se venge en détraquant l’appétit.

produit allégé. [AFP - Herv de Gueltzl / Photononstop]AFP - Herv de Gueltzl / Photononstop
Série "Le cerveau sous influence" (2/5): Produits allégés: le piège / On en parle / 5 min. / le 17 octobre 2023

Episode 3

Un cerveau en plusieurs parties

Les publicités les plus aberrantes nous soumettent parfois à une étrange tentation. Et si cette crème amaigrissante, qui promet des miracles, sans faire le moindre effort, marchait quand même un peu?

Une crème amaigrissante. [depositphotos - ant_art]depositphotos - ant_art
Série "Cerveau sous influence" (3/5): un cerveau en plusieurs parties / On en parle / 6 min. / le 18 octobre 2023

Episode 4

Gratuit... et tellement tentant!

Leasing à 0%, deuxième paire de lunettes offerte, formation en ligne accessible à toutes et tous… Difficile de ne pas se laisser tenter par une offre gratuite. Titillé par lʹabsence de risque, le cerveau humain peine à raisonner et à calculer correctement.

Une paire de lunettes gratuite pour une paire achetée: notre cerveau nous joue-t-il des tours? [Depositphotos - Syda_Productions]Depositphotos - Syda_Productions
Série "Cerveau sous influence" (4/5): gratuit… et tellement tentant! / On en parle / 6 min. / le 19 octobre 2023

Episode 5

Tous des moutons?

En cas de doute, le plus simple est souvent de faire comme tout le monde. Les scientifiques appellent "preuve sociale" cette tendance profonde du cerveau humain pour se rassurer. Le marketing utilise aussi cette faiblesse, faisant de nous des consommateurs peu critiques.

Une foule de gens en ville. [Depositphotos - Oneinchpunch]Depositphotos - Oneinchpunch
Série "Cerveau sous influence" (5/5): tous des moutons? / On en parle / 6 min. / le 20 octobre 2023