Violence, moisi et Black Friday
Violence dans le couple: les ressources en Suisse romande
"Riposter et se reconstruire après les violences", c’est le thème de la campagne 2024 des "16 jours contre la violence basée sur le genre" qui débutent le 23 novembre. Une campagne menée depuis 2008 en Suisse alémanique par l’ONG féministe Frieda et qui s’est élargie au reste du pays en 2023. Comment prendre conscience qu’on est victime? Où trouver de l’aide? Quand est-il nécessaire de quitter le domicile? Quels outils existent pour aider à se reconstruire?
Isabelle Fiaux reçoit Marion Labeaut, coordinatrice du site violenquefaire.ch.
Liens utiles:
Peut-on consommer un fruit ou un légume un peu moisi?
Que faire de ce magnifique chou-fleur immaculé et qu’on a oublié au réfrigérateur? Maintenant, il est tacheté par endroit de petits points noirs… Est-ce qu’on le jette? Ou peut-on encore le consommer? Selon Karim Hächler, Responsable projets et communication de Foodwaste Suisse-romande, tous les fruits et légumes ne doivent pas finir à la poubelle si une partie est moisie. Leur teneur en eau est déterminante.
Lien utile:
Foodwaste.ch - Profiter des aliments plus longtemps et sans risque
Guichet: quelles règles pour le Black Friday?
Est-ce que vous cédez facilement aux achats impulsifs et aux promotions? En cette période de Black Friday, On En Parle ouvre son guichet sur les stratégies marketing et nos comportements d’achats. Quelles sont les règles que les commerçants doivent respecter en matière de publicité, d’affichage des prix, de rabais ou de garantie? Quelles questions se poser avant d’acheter? Et comment garder la tête froide face à un prix barré, et vérifier si c’est une bonne affaire?
Jérôme Zimmermann a invité deux spécialistes pour répondre à vos questions:
- Kim Vallon, juriste à Bon à Savoir
- Julien Intertaglia, spécialiste des mécanismes d’influence et professeur à la HEG Arc
Appelez dès maintenant le 0800 108 208, laisser nous un message vocal par whatsApp, Signal, Telegram ou Threma au 076 206 12 12 ou écrivez-nous à onenparle@rts.ch
Appel à témoignages: analyse de l'eau potable de votre commune
Recherche participative sur la qualité de l'eau du robinet
Contexte
L'eau du robinet peut contenir différentes substances. La population a le droit de connaître de manière exhaustive les résultats d'analyse de l'eau de son réseau (Art. 5 de l'Ordonnance sur l’eau potable). Vous trouverez ci-dessous un modèle pour envoyer une demande à votre fournisseur d'eau pour connaître ces résultats.
L'émission On en parle de RTS La Première s'intéresse depuis longtemps à ce sujet et cherche à obtenir une vue d'ensemble de ces résultats. Vous pouvez donc volontiers envoyer les réponses de votre distributeur à l'adresse onenparle@rts.ch, nous les traiterons de manière anonyme. Nous restons à disposition à cette adresse pour tout renseignement.
Comment faire?
1. Chercher les informations reçues récemment ou publiées par votre distributeur d'eau.
2. Si elles ne sont pas détaillées sur la teneur en micropolluants et PFAS, demander des détails, par exemple en s'inspirant du modèle ci-dessous.
3. Si vous le souhaitez, vous pouvez ensuite envoyer les informations trouvées et/ou reçues à onenparle@rts.ch
Exemple de courriel
A : adresse email de votre distributeur d'eau.
Sujet : Résultats Analyse d'eau
Message :
Madame, Monsieur,
Je cherche à connaître les résultats détaillés des dernières analyses de qualité de l'eau qui m'est fournie (adresse détaillée avec rue, numéro, localité).
J'ai bien cherché les informations publiées mais j'aurais besoin de plus de détails. Je me pose les questions suivantes :
· Avez-vous réalisé des analyses de micropolluants (pesticides, résidus de Chlorothalonil,…)? Si oui, avec quels résultats détaillés (substances trouvées et quantités)?
· Avez-vous réalisé des analyses de PFAS? Si oui, avec quels résultats détaillés?
Je vous remercie d'avance pour votre retour et je vous transmets mes meilleures salutations.
Prénom et nom
>> A consulter également: : Résidus de chlorothalonil limités dans l'eau: des communes dans l’embarras et Normes sur la présence de chlorothalonil dans lʹeau: de nombreuses communes dans l'embarras