Semaine spéciale: les étrangers et étrangères de Suisse
Du 11 au 15 novembre 2024, l'émission On en parle sur la 1ère consacre plusieurs sujets aux étrangers et étrangères de Suisse: de l'obtention d'un permis de séjour, en passant par la naturalisation, l'accueil des jeunes et l'intégration.
RTS/On en parle
Introduction
Un portrait des étrangers de Suisse
Johanna Commenge et Selma Loup nous font écouter quelques voix afin d'avoir un indice sur les nationalités les plus présentes sur nos monts, quand le soleil annonce un brillant réveil.
Pour pouvoir s’installer en Suisse, de manière temporaire ou pour une longue durée, il faut obtenir un permis de séjour. Que vous soyez originaire d’un pays de l’Union européenne ou d’un pays tiers, les conditions diffèrent pour obtenir ces permis et chacun donne accès à des droits différents.
Deux spécialistes répondent à vos questions : - Crystel Dufaux-Hess, avocate-conseil au service juridique du CSP Neuchâtel - Michael Barthe, chef de service adjoint au Service des migrations du canton de Neuchâtel
Communiquer
Tour d'horizon des outils de traduction instantanée
Pouvoir converser, alors qu’on ne parle pas la même langue, ou pouvoir lire n’importe quel texte en provenance de n’importe quel pays: depuis quelques années, grâce à la technologie, ce qui a longtemps été un fantasme de science-fiction est en train de se concrétiser à travers des applications de traduction instantanée. Jérôme Zimmermann passe en revue quelques applications et leurs fonctionnalités.
S'intégrer en Suisse
Guichet: lʹintégration sociale des personnes étrangères
Comment s’intégrer dans la société lorsqu’on arrive en Suisse? Quels sont les services à disposition? Comment trouver des cours de langue, de l’aide pour les démarches administratives, pour chercher du travail? Comment se créer un réseau social?
Deux expertes répondent à vos questions :
- Stéphanie Roschi Traoré, adjointe au bureau lausannois pour les immigrés (BLI). - Lucine Miserez, assistante sociale au Service d’aide aux réfugié.e.s du Centre social protestant (CSP) de Genève.
Témoignage
Devenir Suissesse
Dans le cadre de la semaine spéciale consacrée aux étrangers vivant en Suisse, nous avons recueilli le témoignage d’Emilie, une jeune mère de famille qui vient d’être naturalisée et qui a reçu il y a quelques jours à peine ses nouveaux papiers d’identité. Elle revient sur sa démarche et les raisons qui l’ont poussée à demander la nationalité suisse.
Devenir Suisse ou Suissesse
Guichet: naturalisation
Quelles démarches faut-il effectuer pour obtenir la nationalité Suisse? Quel type de permis de séjour faut-il posséder? Les enfants né.es et scolarisé.es en Suisse peuvent-ils obtenir la nationalité sur simple demande? Puis-je me naturaliser sans maitriser une des langues nationales? Serais-je amené.e à passer des tests pour prouver ma bonne intégration dans le pays?
Deux invités répondent à vos questions :
- Sébastien Schafer, délégué à l’intégration de la commune de Monthey - Alexandre Ameli, directeur du service naturalisations de l'office cantonal de la population et des migrations du canton de Genève.
Immersion dans une classe dʹinsertion professionnelle
Xavier Bloch a passé une journée dans une classe la filière Access 2, ce qui signifie "accueil enseignement secondaire 2". Les 15 élèves sont âgés entre 16 et 23 ans, donc en scolarité post-obligatoire. Ils et elles viennent d’Afghanistan, de Thaïlande, d’Ukraine, du Kosovo, de Côte d’Ivoire et d’Amérique du Sud. La plupart ont des parcours de vie douloureux.
Trouver ses marques en tant jeune en formation
Guichet: l'intégration et l'inclusion dans les écoles ou les formations professionnelles
On en parle dédie son guichet à l’intégration et à l’inclusion des jeunes à l’école ou en formation. Qu’il s’agisse de l’école obligatoire ou de la formation professionnelle, comment intégrer ou inclure les jeunes migrants? Que peuvent-ils faire de leur côté pour faciliter leur intégration? Cours de français intensif, orientation professionnelle, quels sont les structures et outils à leur disposition? Y a-t-il des postes de bénévoles pour leur venir en aide?
Deux invitées répondent à vos questions et à celles du public : - Elif Caliskan, collaboratrice pédagogique pour la scolarisation des enfants de migrantes et de migrants dans le canton de Fribourg et enseignante; - Marjorie Borgna, conseillère en orientation et responsable du Portail Migration dans le canton de Vaud.