Passe-moi les Jumelles
Sommaire
Le Vieil homme et le Bambou
Symbole à la fois de force et de souplesse, le bambou fait toujours plus rêver les Occidentaux. A Anduze, aux portes des Cévennes, la plus grande Bambouseraie d'Europe accueille chaque année des centaines de milliers de visiteurs à la recherche d'aventure et d'exotisme.
A Cudrefin, dans le canton de Vaud, Toni Grieb, un passionné du bambou, nous ouvre son jardin secret. Une somptueuse bambouseraie privée.
Gaël Métroz, de son côté, nous permet de faire la connaissance, dans le Sikkim himalayen, de l'ancien cuisinier du Dalaï Lama.
Reportage : Le Vieil homme et le Bambou
Pour voir la vie en vert, Claude Schauli nous invite à un voyage poétique dans la plus grande Bambouseraie d'Europe. Aux portes des Cévennes, cette fenêtre sur l'Asie attire chaque année des centaines de milliers de visiteurs curieux de découvrir la multitude d'espèces de bambous qui ornent ce paradis végétal.
Plusieurs films y ont été tournés, le plus célèbre étant «Le salaire de la peur» avec Yves Montand et Charles Vanel. Alors que la Bambouseraie de Prafrance fête cette année ses 150 années d'existence, l'anniversaire se décline en expositions et installations à la fois culturelles, esthétiques et scientifiques. Des images superbes en témoignent et nous entraînent également au cœur d'un jardin japonais, dernière création de la Bambouseraie.
Ce reportage est aussi l'occasion de faire connaissance avec un compatriote passionné de bambous : Toni Grieb. Agé de 88 ans, ce grand voyageur a planté ses racines et celles de ses bambous à Cudrefin (VD). Dans son jardin extraordinaire s'élèvent plus de 200 espèces de bambous. "Chacun a sa propre personnalité" dit-il. Et de préciser : "Ici, on se bat pour pas être bouffé par le bambou !"
A noter
Le jardin extraordinaire sis à Cudrefin est privé et ne se visite pas, contrairement à la Bambouseraie à Anduze (tous les renseignements utiles relatifs à la Bambouseraie se trouvent dans la rubrique "liens")
A suivre : Gaël le nomade
Gaël Métroz, de son côté, nous permet de faire la connaissance, dans le Sikkim himalayen, de l'ancien cuisinier du Dalaï Lama.
Sur la colline de Kacheoparli, le lama Pala, ancien cuisinier du Dalaï lama, équeute les pois avec sa dernière fille; celle qui, selon ses prophéties, sera la mère de sa prochaine réincarnation.
Parmi les hauts drapeaux et les prières tibétaines, de petits bonzes chantent, prient, ramassent les feuilles ou arrangent les plis de leur robe lie-de-vin.