Les abeilles ne vivent que 40 jours mais de leurs vies laborieuses dépendent de fragiles équilibres. Elles sont aujourd’hui menacées de disparition. Dans le village de Ropraz (VD), la vie peut venir du son du marteau sur l’enclume du forgeron. Sur les rives du lac de Neuchâtel, notre balade serpente au cœur de la Grande Cariçaie.
40 jours en été
Einstein aurait dit: "Quand l’abeille aura disparu de la surface du globe, l’homme n’aura plus que quatre ans à vivre". Au plus fort de l’été, la Suisse en compte encore neuf milliards six-cent millions. Et pourtant depuis quelques années, elles disparaissent par colonies entières. Cycle naturel ou signe avant-coureur de la catastrophe? Passe-moi les jumelles s’immerge dans le monde mystérieux des butineuses en brossant le portrait d’apiculteurs passionnés.
Un reportage de Blaise Piguet.
La forge de l'alchimiste
Dans sa vieille forge de Ropraz, au coeur du Jorat vaudois, Vincent Desmeules se prend parfois pour un alchimiste. Tour à tour forgeron, ferronnier ou sculpteur, Vincent vit intensément sa passion pour le fer. Du minerai aux infinies transformations de la matière, il est détenteur des recettes anciennes et des savoir-faire oubliés. Et le coeur du village bat au rythme de son enclume.
Un reportage de Stéphane Goël