En route pour un voyage dans le temps sur la ligne de la Furka, où de belles locomotives à vapeur sont à l’honneur. Les "fous de la Furka" veillent sur elles. De passion, il est aussi question dans le portrait de Walter Cottier qui a fait du cimetière de Jaun une œuvre unique. Quant à la balade, nous vous emmenons découvrir l’étang de la Gruère, un lac aux allures de fjord scandinave.
Le retour de la Tonkinoise
Extraordinaire voyage dans le temps et dans l’espace, le trajet en train sur la ligne sommitale de la Furka nous emmène loin, très loin, pour une aventure de rêve. A certains moments, on a même le sentiment de se retrouver dans le grand Ouest américain, au début du siècle passé. Et ce, grâce notamment à ces fabuleuses locomotives à vapeur rapatriées du Tonkin voilà une vingtaine d’années par une équipe de bénévoles passionnés?!
Un reportage de Jean-François Amiguet
Le sculpteur de croix
Nous vous emmenons sur les traces de Walter Cotttier: un ancien chevrier, un homme simple, ignorant de son génie créateur. Et pourtant, il a fait du cimetière de Jaun dans le canton de Fribourg une oeuvre unique. Chaque tombe, ornée d’une croix gravée, raconte la vie du défunt. Mosaïque de portraits-témoins de l’histoire du village. Retour sur la vie tourmentée de ce créateur aujourd’hui décédé à travers le témoignage et le travail de son successeur, Reiner Boschung, qui perpétue aujourd’hui l’œuvre de son aîné.
Un reportage de Peter Greenwood et Roland Tillmanns