Cultiver son jardin pour conserver un rapport à la nature, travailler de ses mains pour garder aussi les pieds sur terre… les jardins familiaux sont aussi un espace qu’on façonne à son image. Morceaux choisis dans les plantages d’Yverdon. Le deuxième reportage nous invite à pénétrer dans l’univers d’un personnage hors du commun: Emilio, 80 ans, est le seul habitant de son hameau du Val d’Aoste qui porte le nom de notre pays. La Suisse est justement au cœur de l’excursion de la semaine qui nous conduit au sommet du Pilatus.
Le concierge des jardins
Immersion dans les jardins populaires d’Yverdon-les Bains sur les traces du gardien des plantages, Philippe Perrenoud. Ce jardinier-paysagiste a travaillé 35 ans dans les plate-bandes de la Ville d’Yverdon. Depuis qu’il est à la retraite, il est devenu le concierge des jardins et veille au bon fonctionnement de 545 parcelles. Rencontres colorées et insolites avec les locataires des plantages entre nains de jardins, cabanons, compostes et arrosoirs.
Un reportage de Béatrice Mohr
La Suisse d’Emilio
La vie sur les quatre saisons d'Emilio, 80 ans, dernier habitant du village Suisse à Chamois en Vallée d'Aoste et de son fidèle chat. Emilio habite seul un hameau isolé sans route carrossable où les seules voies d'accès sont un sentier muletier d'abord et un téléphérique ensuite. Il n'a pas la télé, pas la radio. L'hiver, il passe le temps en confectionnant des hottes traditionnelles et la belle saison il s'occupe de son potager. Il n'a jamais quitté son village natal, n’a jamais pris de vacances et n'a jamais vu la mer, et pourtant rien ne lui manque. Il est heureux et mélancolique tout à la fois, mais ne s'ennuie jamais...
Un reportage de Joseph Péaquin