Pour beaucoup d'entre nous, l'art du découpage se résume à des poyas et autre motif traditionnel en noir et blanc. En réalité, c'est un art qui permet toutes les fantaisies. En témoigne Alice, designer textile. A chacun son monde! Eddy, lui, voue une passion à la Sicile et son volcan, l’Etna. Il le parcourt depuis 35 ans et ne se lasse pas de voir en lui tous les signes d'une planète vivante. Les planètes seront d'ailleurs à l'honneur lors de la balade que propose Virgine Brawand le long d'un sentier du côté de Saint-Luc en Valais.
Le Monde d’Alice
Alice au pays s’émerveille
C'est l'histoire d'Alice, 28 ans, une Parisienne de Bruxelles, designer en textile. De passage en Suisse, elle va croiser sur sa route deux découpeuses de papier, Henriette et Suzanne. Une rencontre de fil et de ciseaux entre trois générations. Du tissage au découpage, des savoir faire transmis depuis toujours se font complice par la minutie du geste et la chorégraphie des mouvements.
Entre mer et feu
Depuis 35 ans, Eddy, Genevois d'origine, y a établi ses quartiers. Un endroit de rêve pour exercer ses passions : archéologie sous-marine, histoire, et surtout géologie... Car le personnage qui, du haut de ses 3300 mètres, domine la vie d'Eddy et celle des habitants de l'île, c'est l'Etna, le plus grand volcan d'Europe.
Balade sur le sentier des planètes
Départ à Chandolin. Perché à 1936 mètres d’altitude, c’est un des plus hauts villages d’Europe à être habité toute l’année. C’est le village qu’Ella Maillart avait choisi dès 1946 pour y passer la moitié de l’année, de la dernière à la première neige, entre deux expéditions à l’autre bout du monde.