Cap sur le canton de Fribourg pour guigner sous la barbe des "Barbus de la Gruyère", une société unique au monde que l'on voit défiler lors des désalpes. Qu’est-ce qui les incite à faire vivre une tradition qui peut sembler désuète aujourd’hui? Départ ensuite pour New York et le célèbre Central Park, fabuleux terrain de jeu de Ken Chaya. L'homme a dessiné la carte du lieu la plus précise qui soit. Plus près de chez nous, la balade de la semaine sillonnera le Val-de-Travers.
Les Barbus de la Gruyère
Vêtus du traditionnel bredzon fribourgeois, ces représentants des armaillis forment une société unique au monde. On peut les apercevoir défilant lors de manifestations folkloriques ou pendant les désalpes. Pour PAJU, ils ont accepté avec émotion et humour de montrer, au-delà du costume et de la barbe, ce qui les motive et les habite.
Le livre contenant des photographies de Mélanie Rouiller et des textes de Pascal Rebetez intitulé tout simplement "Les Barbus de la Gruyère, de l'armailli aux barbus" vient de paraître à l'Edition de l'Hèbe. Une exposition de ces mêmes photographies a lieu dès le 26 février au Musée de Charmey (FR), à voir jusqu'au 28 mai 2012.
Un reportage de Pascal Rebetez
Le site de l'Edition de l'Hèbe
New York, 20'000 arbres sous les gratte-ciel
Central Park à New-York est sans doute le parc le plus célèbre de la planète. 37 millions de personnes le visitent chaque année mais il est si vaste que personne ne peut prétendre le connaître dans ses moindres recoins. Personne, sauf peut-être Ken Chaya. A 52 ans ce graphiste s’est retrouvé sans emploi. Il s’est alors lancé à corps perdu dans un travail fou et obsessionnel qui a changé sa vie. Pendant deux ans et demi, il a ausculté cette immense étendue de verdure pour répertorier un à un 20'000 arbres , des centaines de rochers, des sentiers inconnus afin de dessiner la carte de Central Park la plus détaillée et la plus étonnante qui soit.
Un reportage de Steven Artels