Retrouvailles avec nos randonneurs du Tour de Cervin, à mi-parcours de leur périple. La petite troupe entame sa cinquième journée de marche, de la cabane de Moiry jusqu’à Arolla. Dans le deuxième reportage, gros plan sur une jeune harpiste pleine de vie qui trimballe son instrument de concerts en mariages, en passant par des cours d’éveil musical. Quant à la balade, elle nous mènera du côté de Romainmôtier, point de départ d’un itinéraire riche en curiosités, sur le sentier des fours à fer.
Tour du Cervin - Episode 4: Le coeur léger
A l’aube du cinquième jour de marche, les névés ont durci pendant la nuit et c’est une véritable patinoire qui prend nos randonneurs à froid. Où l’on découvre que le poids du passé pèse parfois plus lourd que le poids d’un sac. Rosemary s’accroche: elle sait pertinemment qu’elle est sur le point de franchir un cap, autant moralement que physiquement. Sophie, à son tour, va symboliquement vider son sac… De quoi se sentir plus léger pour affronter la suite. Et c’est tant mieux: le plus dur reste à faire!
Réalisation: Benoît Aymon et Pierre-Antoine Hiroz
Au fil des sons
Julia Sallaberry est une jeune trentenaire musicienne et harpiste qui vit avec son compagnon à bord d’un voilier. Lequel jette son ancre au large ou s’arrête sur des places visiteurs des ports du Léman. Loin de l’image romantique qu’on peut se faire parfois d’une harpiste, elle dit de son métier qu’il s’apparente parfois plutôt à celui d’une déménageuse : son instrument pèse 45 kilos ! Elle le trimballe de concerts en mariages et autres festivités, car vivre de son art est difficile puisqu’il n’y a qu’un joueur de harpe par orchestre. Julia a créé une roulotte qui sillonne le canton de Genève pendant l’été dans laquelle elle donne des cours d’éveil musical à des enfants.
Un reportage de Béatrice Mohr