Pour les uns, la vie se décline en tableaux éphémères qu'ils composent dans la nature, comme pour rendre hommage à tout ce qu'elle offre : rencontre avec trois passionnés de land art. Pour les autres, la vie se raconte en gourmandise, celle des produits qu'on vend à La Potagère, petit commerce comme il n'en existe plus, à l'accueil plus que chaleureux. Deux reportages à découvrir dans Paju cette semaine, présentés dans le décor romantique de l'Ermitage d'Arlesheim, dans le canton de Bâle.
Le vent l'emportera - La Potagère aux petits oignons
Le vent l'emportera
Ils se baladent dans la nature, ramassent ce qu'ils y trouvent : pierres, feuilles, branches et créent des oeuvres d'art éphémères. PAJU est parti à la rencontre de trois passionnés de land art. Jean-Yves, Piffard infirmier et artiste autodidacte laisse sa trace dans le paysage fribourgeois sous forme de spirale ou de cercles. Sylvain Meyer crée des anamorphoses fantastiques à partir de centaines de pives, de feuilles colorées ou de mousses. Enfin Niklas, le géant zurichois réalise des oeuvres tout en finesse et en simplicité prêtes à s'envoler au premier coup de vent.
La Potagère aux petits oignons
La Potagère à Saint Pierre de Clages, c'est le paradis des fruits, légumes et gourmandises artisanales. Dans ce petit commerce comme il n'en existe plus, on ne compte pas, ni le nombre invraisemblable d'articles, ni le temps passé au service des clients. Un accueil chaleureux pimenté par la spontanéité de Marie-Cécile. Avec son mari Jean-François, elle encourage les petits artisans qui, sans la Potagère, ne trouveraient pas de débouchés. Tous deux ont dépassé l'âge de la retraite et pourtant ils tiennent bon depuis 37 ans. Une résistance qui ne faiblit pas, inspirée peut-être par les icônes de Che Guevara qui sont affichées dans le magasin et les encouragent à persister envers et contre tout.