Cette semaine les personnages de PAJU ont tous les yeux qui brillent ! Qu'il s'agisse de Marcel Rémy qui, à près de 92 ans, continue de gravir les montagnes ou ceux qu'on nomme des orpailleurs. Les chercheurs d'or sont avant tout des amoureux de la nature à l'instar de Lilly Keller qui accueille Virginie Brawand dans son incroyable jardin de Montet sur Cudrefin.
Une vie pour la montagne - De l'or dans les yeux
De l'or dans les yeux
Plongeon dans le monde magique et poétique des orpailleurs. Ces amoureux de la nature et plus particulièrement des rivières n’hésitent pas à mettre les pieds et les mains dans l’eau parfois glacée des montagnes, pendant des heures, pour tenter de trouver le précieux métal jaune. Quatre d’entre eux nous dévoilent un peu de leur jardin secret, de Genève aux Grisons en passant par Gondo en Valais.
L’or, ce métal venu des étoiles a de tous temps provoqué l’émerveillement de l’être humain et certains y ont même perdus la raison. Par sa brillance et sa couleur comme le soleil, c’est peut-être le premier métal que l’homme à découvert sur notre planète.
Même si en Suisse nous n’avons jamais eu des gisements aussi grands que les Etats-Unis, le Canada ou l’Australie, Nous avons tout de même une grande quantité d’or dans nos montagnes, nos rivières et nos terres et dans le passé des mines ont étés exploitées comme à Gondo ou a Salanfe en Valais.
De Genève au Grisons en passant par Gondo en Valais, "Passe-moi les Jumelles" vous emmène dans des lieux magnifiques pour vous faire découvrir 4 orpailleurs qui vous dévoilerons leur jardin secret.
Un reportage de Jean-Marc Chevillard
En plus...
Une vie pour la montagne
A 92 ans, Marcel Rémy est un retraité très actif. Il continue de pratiquer l’alpinisme et l’escalade. La montagne a été la passion de sa vie et aujourd’hui encore, elle occupe une place importante dans son quotidien.
Une enfance et une adolescence rude, une carrière de cheminot dans les chemins de fer, deux fils qui sont devenus des références en matière d’ouverture de voies d’escalade et des expériences innombrables en montagne. "Passe-moi les Jumelles" a accompagné Marcel Rémy dans l’ascension de la Dent de Jaman et dans son quotidien, entre les bords du lac Léman et les montagnes de la Gruyère.
Un reportage de Romain Guélat
En plus...
Les bambous de Cudrefin
A première vue, on pourrait se croire au bout du monde dans cet univers peuplé de bambous et de conifères et non à Montet sur Cudrefin. C'est ici que se trouve « La Fenettaz », un ancien moulin à huile devenu en 1962 propriété de Toni Grieb et Lilly Keller et qui a constitué dès lors un formidable terrain de jeu pour ces deux artistes.