D'un côté, il y a le projet un peu fou de Gilles Renaud, celui de reproduire les clichés de son arrière-grand-père pris il y a près d'un siècle, même si cela le conduit au sommet du Mont-Rose. De l'autre, il y a Roger Monney, un forgeron du Vully au caractère bien trempé et à l'indépendance plus qu'affirmée. Virginie Brawand poursuit ses pérégrinations sur la Via Jacobi, dans la patrie de Nicolas de Flüe!
La forge aux images
L'inconnue du Mont Rose
C'est à une véritable course au trésor que Passe-Moi les Jumelles vous invite, jusqu'au sommet du Mont Rose, le point culminant de la Suisse, à plus de 4'600 mètres d'altitude, en compagnie de Gilles Renaud qui est parti l'été passé sur les traces des photographies de son arrière-grand-père prises en montagne. Son but : faire les mêmes images, aux mêmes endroits, près d'un siècle plus tard!
ViaJacobi: de Flüeli-Ranft jusqu'à Lungern
Cette partie du parcours de la ViaJacobi nous emmène sur les traces de Nicolas de Flüe, saint national suisse qui vécut au 15ème siècle et apporta, grâce aux conseils qu'il avait usage de prodiguer, une contribution importante à la cohésion de la Confédération qui menaçait alors de tourner à la guerre civile. Le point de départ de notre cheminement est sa patrie, Flüeli-Ranft.
Roger Monney, libre dans ses fers
Tour à tour serrurier, forgeron, sculpteur, le fribourgeois Roger Monney est aussi un drôle d'artiste. Fils aîné d'une fratrie de dix-sept enfants, il a choisi la voie royale de la liberté. A 81 ans, ce célibataire reste un amoureux de la vie et de la nature du Vully qu'il sillonne à vélomoteur.