Sur les rails ou les voiles déployées vers le large, Paju navigue sur différents territoires. Avec en ligne de mire, la réalisation de projets extraordinaires! Les premiers se passionnent pour les chemins de fer. On les appelle des ferrovipathes… Les seconds ont remis à neuf le plus grand vieux gréement suisse, dans le sillage de Magellan. Quant aux présentations, c’est de la Pierre Avoi que Virginie Brawand jettera un œil sur le Rhône.
Le bonheur est sur les rails - Sur les traces de Magellan
Le bonheur est sur les rails
On les appelle les "ferrovipathes", un terme à première vue un peu barbare pour désigner en fait tous les passionnés - et ils sont nombreux! - de chemins de fer. Une passion dévorante qui peut se conjuguer à toutes les échelles: du modélisme à la réalité, du wagon miniature à la locomotive qui pèse plusieurs centaines de tonnes, pourvu que ça ressemble à un train!
Jean-Louis et Christophe partagent la même "folie" mais à une échelle radicalement différente. Voilà près de 40 ans que Jean-Louis squatte le dernier étage de sa maison avec une maquette qu’il ne finit pas de construire avec une minutie et un souci du détail impressionnant. En s’inspirant de la réalité, il a tout fait de ses propres mains: locomotives, wagons, bâtiments, décor et personnages qui donnent à l’ensemble un réalisme à la fois poétique et confondant.
A première vue rien à voir - mais ce n’est qu’une question d’échelle - avec le monde de Christophe qui s’est mis en tête de sauver de vraies locomotives menacées de passer à la ferraille. Il achète sa première locomotive à 25 ans et en possède désormais une bonne quinzaine!
Certes nos deux ferrovipathes ont su garder leur âme d’enfant pour créer et préserver un monde à leur image. Mais ils ont surtout pu compter sur l’appui inconditionnel de leur femme qui ont également épousé leur passion. Pour une fois que le bonheur n’est pas dans le pré, mais sur des rails…
Un reportage de Clémentine Bugnon et Benoît Aymon
En plus...
Sur les traces de Magellan
Paju vous propose d’embarquer à bord de Fleur de Passion, le plus grand vieux gréement suisse, en route pour un tour du monde sur les traces de Magellan, 500 ans après cette première circumnavigation historique. De Rabat au Maroc à Las Palmas aux Canaries, nous vous proposons de vivre un bout de cette expédition humaine et scientifique, en compagnie de véritables amoureux de la mer, passionnés d’écologie.
Si l’on se fie au proverbe biblique, il semblerait que: "notre foi peut déplacer des montagnes"…. mais est-ce qu’elle permettrait de faire le tour du monde à la voile en partant d’une épave vermoulue? C’est en tout cas le pari relevé par une bande de genevois passionnés de navigation!
A force de travail, de ténacité, ces marins de "hautes terres" réunis dans leur "association Pacifique" ont réussi à transformer un vieux bateau de guerre nazi sur le point de couler en un magnifique ketch de 33 mètres au destin pacifique. "Fleur de Passion" est non seulement devenu le plus grand vieux gréement suisse, mais il est en train d’entamer un tour du monde sur les traces de Magellan, 500 ans après cette première circumnavigation historique!
Cette expédition suisse appelée "the ocean mapping expedition" est toute à fait unique en son genre, car ouverte à tous! Elle est organisée autour de différents programmes à la fois scientifiques, visant à cartographier les pollutions plastiques et sonores des océans, culturels avec l’accueil à bord d’auteurs de bandes dessinées dont ZEP, et socio-éducatifs avec la collaboration de jeunes mousses en réinsertion.
Après tout, si les bateaux peuvent changer, pourquoi pas les êtres à bord? Embarquez avec Pietro le capitaine, Matthieu Berthod le dessinateur, Darius le jeune mousse, et le reste de l’équipage Candy, Amélie, Olivier, Christian et Etienne… accompagnée parfois de mammifères marins moins timides qu’on ne le dit! Alors, prêt pour le départ?
Un reportage de Jérôme Porte