La musique des troubadours d’appartement Bernt Frenkel et Marc-Antoine Strahm rythment le premier reportage de cette émission, cette musique qui les emmènent durant 26 jours dans 26 salons de gens à travers la Suisse. Notre deuxième reportage nous emmène au sommet de l’alpage avec le bruit des clochettes des chèvres, celles de Danièle et Pascal, qui ont décidé il y a plus de 30 ans, de tout quitter pour élever des chèvres au Tessin. Bernt Frenkel et sa guitare ainsi que Marc-Antoine Strahm et son accordéon rejoignent Virginie Bravand au Chalet du Ski-Club de Bulle (FR) pour ce voyage à travers la Suisse.
Bernt Frenkel et Marc-Antoine Strahm, troubadours d’appartement
Tour de Suisse musical pour deux troubadours d’appartement
Bernt Frenkel a de multiples casquettes. Chanteur et compositeur, mais aussi enseignant de philosophie au Lycée Blaise Cendrars de La Chaux-de-Fonds (NE), il est depuis peu troubadour d’appartement. Avec son ami accordéoniste Marc-Antoine Strahm, lui aussi enseignant, ils parcourent durant 26 jours le salons des Suisses pour y chanter. Portraits de ces deux artistes tout au long de leur tournée à travers le pays, qui découvrent sur les autres, mais surtout, sur eux-mêmes.
Les chèvres pour vocation
Tout quitter pour s’occuper de chèvres. Telle a été la volonté de Danièle et Pascal, qui ont décidé il y a plus de 30 ans de quitter Neuchâtel, leur canton d’origine et leur métier d’instituteur, pour s’installer en 1983 au Tessin, dans le Val Verzasca. Le couple raconte son parcours, ses choix et les conséquences de la vie à l’alpage. PAJU les a suivis au début du mois de juin, au moment de l’inalpe.