Deux portraits sont au programme de cette émission de Paju, des hommes qui naviguent dans des univers bien différents et qui pourtant partagent une certaine philosophie de vie, celle d’être capable de s’émerveiller chaque jour. Le premier s’appelle Michel Simonet, a choisi d’être balayeur de rue à Fribourg, un métier utile qui lui permet de garder la tête libre pour pouvoir écrire et penser. Le deuxième se nomme Stefan Ansermet, un explorateur, à l’insatiable curiosité en quête de minéraux rares et autre mystère de la nature. Et c’est la réalisatrice Nicole Weyer qui signe ces deux reportages qui sera l’invitée de Virginie Brawand au Chalet de Pré-Berger.
Le balayeur à la rose - En quête de pierres
Le balayeur à la rose
Devenir balayeur de rue par vocation, c’est le choix de Michel Simonet, un homme pétri de culture littéraire qui a pris le parti de garder la tête libre et de pratiquer un métier indéniablement utile. Revêtu d’orange de la tête aux pieds, il arpente les rues de Fribourg, une rose rouge accrochée à son chariot. Une aventure quotidienne qu’il raconte dans un livre « Une rose et un balai » pour apporter, comme il le dit en amoureux des rimes, de la poésie au cœur de la voirie. Reportage de Nicole Weyer.
En quête de pierres
Que dire d’un homme capable de découvrir aussi bien une mine d’or qu’un arbre fossilisé de 300 millions d’année et qui n’apprécie guère faire parler de lui ? Une chose est certaine, pour Stefan Ansermet, la quête est plus féconde et enrichissante que la découverte elle-même. Lui qui enfant rêvait d’explorer le monde, c’est la recherche de minéraux rares ou encore inconnus à ce jour qui a comblé cette aspiration, mais pas seulement, tant sa curiosité semble insatiable et sa capacité d’étonnement bien vivante. Reportage de Nicole Weyer.