La forêt sera au cœur de cette émission qui lance la nouvelle saison de Paju ! Un premier reportage raconte la quête du lynx du photographe Laurent Geslin tandis que le deuxième nous emmène à la rencontre de personnages bien décidés à faire vivre d’anciennes techniques de bûcheronnage. Quant aux présentations, c’est une nouvelle formule que Virginie Brawand inaugure, privilégiant désormais des rencontres avec des invités. A commencer par Julien Perrot, directeur de La Salamandre, dans le décor du Chalet de Pré-Berger, au Salève.
Lynx y es-tu? - De bois et d’acier
Lynx y es-tu?
Le lynx est le graal de tout naturaliste et de tout photographe animalier. Parmi ceux-ci, un Français venu de Londres s’est mis en tête de réaliser une monographie consacrée au lynx dans son habitat naturel. Il y consacrera quatre ans de sa vie, et il n’a pas fini. Passe-moi-les-Jumelles suit ce photographe, des garde-faunes et des biologistes, dans leur quête du lynx boréal, ce fantôme de la forêt, au cœur de l’hiver jurassien.
De bois et d’acier
Dans la famille Gertsch qui vit à Malleray-Bévilard dans le Jura bernois, on partage la même passion pour la forêt et le bois de générations en générations. Alors lorsque Serge Turberg, forgeron-taillandier et ami leur propose de leur confectionner des haches artisanales et de bûcheronner à l’ancienne… Ça va schlager!