Toute l'équipe de "Passe-moi les jumelles" s'installe cette saison dans le canton de Neuchâtel, à la cabane Perrenoud, située sur les hauteurs du Creux-du-Van... un endroit un peu isolé, bénéficiant d'une vue à couper le souffle, qui devient au fil des émissions, le lieu de belles rencontres et d'autant de moments partagés. Pour la première de cette saison, le risque est le thème abordé, au travers de deux reportages : le premier nous plonge dans l'univers de Raphaël Mayoraz, géologue cantonal du Valais, dont la mission consiste à maîtriser les risques naturels au quotidien; le second nous fait évoluer sur le fil, celui qu'emprunte le funambule Freddy Nock, lui qui frôle les limites dans tout ce qu'il accomplit. Pour commenter ces deux reportages, Virginie a le plaisir d'accueillir aussi bien le personnage du premier reportage que celui qui a choisi de le réaliser, en compagnie de Pascal Magnin, Simon Matthey-Doret qui, après un petit passage à PAJU, a lancé son émission sur La Première, dédiée à la montagne.
La philosophie du risque / l'homme qui marche dans le ciel
La philosophie du risque
Raphaël Mayoraz est guide de haute montagne, géologue et sauveteur. En qualité de géologue cantonal du Valais, il a la responsabilité de prévenir les dangers naturels de ce canton particulièrement exposé.
Eboulements, avalanches, laves torrentielles, séismes... Comment gère-t-il cette lourde tâche ? Il nous livre à travers ce portait sa philosophie du risque. Reportage de Pascal Magnin et Simon Matthey-Doret
L'homme qui marche dans le ciel
Freddy NOCK, le funambule aux 22 records du monde, est l’héritier d’une dynastie de sept générations d’acrobates. Son nouveau défi : présenter le numéro de funambulisme le plus haut du monde, perché sur un fil tendu sous une montgolfière, à plus de 5'000 mètres !
Freddy NOCK, l’homme aux 22 records du monde, est l’héritier d’une dynastie de sept générations de funambules. Et son fils de sept ans prend déjà le relai. Son art, il l’exerce dans des décors grandioses : sur des fils tendus au-dessus des gorges d’un canyon, sur des câbles de téléphérique… Son nouveau défi: marcher à plus de 5'000 mètres, sur un fil tendu sous une montgolfière, pour réussir le numéro de funambulisme le plus haut du monde !