Cette semaine, Matthieu Fournier vous emmène au bivouac Piero de Zen, dans la région du Simplon, dans des conditions météos dantesques. Deux reportages au programme, une rencontre avec Antoine Guignard (LPVD’A), un artiste qui vit à Leysin dans une ancienne ferme d'estive. Ex-Graffeur, il a troqué ses bombonnes pour une ponceuse et réalise de superbe portraits et fresques sur portes et des chalets en madrier. Puis le fameux André Manoukian nous emmènera en altitude dans les coulisses de son festival, le Cosmojazz, entre Chamonix et le Valais.
Antoine le graffeur de chalets et Cosmojazz
Les ponceuses vertes d’Antoine
Antoine Guignard (LPVD*A), est un artiste qui vit à Leysin dans une ancienne ferme d'estive. Ex-Graffeur, il a troqué ses bombonnes pour une ponceuse et réalise de superbe portraits et fresques sur portes et des chalets en madrier.
Quoi de plus banal qu'une porte cochère ou un pan de chalet? Antoine Guignard (alias LPVD*A, pour Les Pinceaux Verts d'Antoine) leur donne vie. Des regards intenses naissent de sa ponceuse-meuleuse. Il appelle ça le "Street-poncing". De magnifiques visages, érodés par le temps ou illuminés d'innocence, d'émotion. La puissance des regards d'Antoine, ça en jette. Il a inventé un style, une technique et donne une nouvelle âme au bois.
En plus...
Cosmojazz : Un festival qui fait vibrer les pierres
Musique et montagne sont les deux ingrédients majeurs du Cosmojazz festival qui fêtera ses dix ans en juillet 2019. Durant huit jours, des concerts gratuits ont lieux en altitude entre Chamonix et le Valais, dans des décors majestueux aux panoramas exceptionnels. André Manoukian, son directeur, nous emmène dans les coulisses de ce festival qui comme chaque année fait vibrer les pierres. Un reportage de Jean-Marc Chevillard