Appenzell, l'esprit du Nouvel-An,
Chaque année autour de la Saint-Sylvestre, une fièvre festive remontant à la nuit des temps s'empare de l'arrière-pays d'Appenzell. Des colonnes de chanteurs, masqués, richement costumés et bardés de grelots courent de ferme en ferme pour chasser les mauvais esprits et invoquer les bons. Leurs chants polyphoniques résonnent alors dans les vallées autour d'Urnäsch, après des mois de préparation minutieuse pour produire les coiffes les plus élaborées que la Suisse connaisse.
La poésie du bidon
"Je suis le photographe des bidons de lait", voici comment Gérard Benoit-à-la-Guillaume se présente à ses interlocuteurs. La démarche artistique du personnage est atypique, tout comme son nom venu d'un autre temps.
Matthieu Fournier nous présente ces sujets depuis le vallon de l'Etivaz
Appenzell, l'esprit du Nouvel-An et La poésie du bidon
L'émission du 5 janvier 2020
Appenzell, les esprits du Nouvel an
Chaque année autour de la Saint-Sylvestre, l’arrière-pays d’Appenzell célèbre les Silvester Chlausen. Des colonnes de chanteurs, masqués, richement costumés et bardés de grelots courent de ferme. Nous suivons les préparatifs jusqu’à l’aube du 13 janvier dans la région d’Urnäsch. (Rediffusion)
La poésie du bidon
Le projet "Bidons sans frontières" du photographe Gérard Benoit à la Guillaume consiste à créer des installations réalisées avec 300 boilles à lait qu'ils dispose dans des paysages de divers pays. Il photographie ses installations créant ainsi des séries de photographies originales mettant en scène des alignements de bidons à lait. (Rediffusion)