Cette semaine Matthieu Fournier arpente les hauteurs de l’Adula, plus haut sommet du Tessin, à cheval sur la Suisse et l’Italie. Au programme de ce Passe-moi les jumelles, le portrait d’un châtelain pas comme les autres, qui nous ouvre les portes de son étonnante demeure familiale. Nous partirons ensuite en Valais dans les paysages grandioses du val d’Hérens à la rencontre d’une jeune géochimiste, photographe et artiste. Au pied des glaciers, elle pose un regard unique sur la nature qui l’entoure.
Châtelain vigneron et l'eau des glaciers
Noblesse de coeur
Avec sa queue de cheval et son style décontracté, Pierre de Buren ne ressemble pas vraiment à un baron ! Il est pourtant le maître des lieux au château de Denens, près de Morges.
Une demeure vieille de mille ans, que sa famille habite depuis sept générations et qui regorge de souvenirs liés à ses illustres ancêtres : tableaux et outils anciens aux murs, chambres oubliées d’un autre temps. Le châtelain qui est aussi vigneron, nous a ouvert grand les portes de son domaine. L’homme cultive à son rythme un art de vivre tourné vers le partage et les autres. Dans la cave du château, il organise des concerts et expose des sculptures farfelues dans ses jardins. Il a surtout initié le festival d’épouvantails qui anime désormais le village en été. Bref… une vie de château assez éloignée de celle de ses ancêtres !
La forme de l'eau
Claude Bernhard est géochimiste de formation, une scientifique qui transpose l'austérité de sa branche, en regard pluriel et artistique sur la nature.
Elle transforme la matière et la décline sous toutes ses formes : photographie, sculpture, céramique, gravure. Tout est support pour conjuguer ce que la nature peut apporter ; elle nous fait découvrir la richesse des phénomènes naturels et la beauté des éléments. Elle pétrit, sculpte la matière - argile, pierre, bois – et recherche la pureté des formes, de la lumière, du mouvement. Un travail sobre, épuré qui joue avec les volumes et les textures, les ombres, la lumière.