Avant-dernière étape pour le mulet Inschi et Matthieu, le long du bisse de Trient. L’occasion de découvrir deux reportages, l’un consacré à l’univers foisonnant d’un dessinateur talentueux, puis le parcours atypique d’un berger bienveillant, revenu à la vie grâce à un ange gardien.
Guznag - Steve le berger
Guznag, le dessin par nature
Illustrateur et dessinateur satirique, Guznag (de son vrai nom Julien Schmidt) évolue dans son monde peuplé d’animaux et de petits êtres étranges qu’il intègre dans les bistrots et les rues de sa ville, Porrentruy. Mais c’est dans la nature jurassienne qu’il trouve son inspiration. Ornithologue averti, il est souvent caché dans ses affûts pour observer les oiseaux, avant de leur donner dans ses dessins une forme presque humaine… À moins que ce ne soit l’inverse.
Réalisation : Romain Guélat
L'ange gardien
La vie de berger, il s’en est fallu de peu pour que Steve Jaunin ne la connaisse jamais, lui qui a failli perdre la sienne lors d’un accident de travail. Une renaissance qui le mènera à découvrir qu’un chien peut être tellement plus qu’un compagnon, plus qu’un meneur de troupeau ou un partenaire de concours mais bien un ange gardien. De ceux qui veillent sur les êtres et qui ont permis à Steve, à son tour, de se soucier de la vie des autres.
Réalisation : Antoine Plantevin