Cette semaine Matthieu Fournier décolle en Singine pour survoler le Lac Noir. Deux reportages au programme : rencontre avec un passionné de bois qui nous ouvrira les portes de son atelier. Puis Lionel Maumary et Laurent Vallotton ornithologues nous emmènent observer les oiseaux.
Tourneur sur bois - Le canard et l'ornithologue
Un tour dans le bois
Jérôme Blanc est tombé dans les copeaux de bois déjà tout petit. Avec un grand-père et un père artisans, il a toujours connu les ateliers et les outils. Ebéniste et menuisier de formation, c’est lors d’un séjour en Australie qu’il découvre les possibilités du tournage sur bois. Depuis, Jérôme innove sans cesse en explorant les limites de cet outil ancestral. Il est aujourd'hui un artiste reconnu et nous dévoile ses fascinantes pièces contemporaines tournées et sculptées sur bois.
Un reportage d’Andrea Sautereau
En plus...
Où sont passés les oiseaux
Un canari s’est posé sur son berceau juste après sa naissance. Cela explique sûrement la passion de Lionel Maumary pour les oiseaux. Avec son éternel compère, Laurent Vallotton, ils les observent, les étudient, les photographient inlassablement. Une passion qui donne des ailes : ensemble, ils ont créé la station de bagage de la Dent de Jaman pour étudier la migration, puis l’Ile aux Oiseaux de Préverenges pour lutter contre la disparition de leur habitat.
Un reportage de Blaise Piguet