D’Adelboden à Kandersteg, Matthieu Fournier et son guide doivent quitter le tracé estival de la Via Alpina pour éviter les avalanches. Côté reportages on sondera l’âme des habitants de la Haute-Veveyse sur les pas d’Anouk Hutmacher, aide à domicile en milieu rural…Puis l’âme de la ville de Bienne avec Claude Konrad, amoureux de sa cité et de son riche passé industriel.
Anouk, un coeur à domicile - Valses biennoises
Anouk, un coeur à domicile
Anouk Hutmacher est infirmière assistante à domicile et sillonne depuis quinze ans le territoire rural de la Haute-Veveyse. De ferme en ferme, elle aide les personnes âgées à conserver un peu d'autonomie dans leur vie quotidienne.
Au-delà du soin des corps, ce sont de magnifiques rencontres humaines, parfois drôles, parfois tristes qui rythment le quotidien d’Anouk.. A travers les récits émouvants de ces anciens, elle recueille la mémoire d’un monde rural qui petit à petit disparait.
Un reportage de Jochen Bechler
Valses biennoises
Claude Konrad est amoureux de sa ville de Bienne. Ce chef d’entreprise aujourd’hui retraité a décidé de faire revivre le passé industriel de la cité bernoise.
Car Bienne ville horlogère et ouvrière, a abrité bon nombre d’entreprises, dont le fabricant automobile américain General Motors qui a assemblé ici ses voitures pendant trente ans. Mais Bienne, ce sont aussi des usines d’appareils radiophoniques, de bicyclettes ou de pianos... Claude Konrad nous emmène à la rencontre de personnages de la région, tous très attachés à ce patrimoine.
Un reportage de Romain Guélat