Matthieu Fournier poursuit son périple le long de la Via Alpina, une étape entre la Lenk et Adelboden. L'occasion de nous présenter les deux portraits du jour : Joëlle et Théo, un couple de chimistes ayant tout quitté pour travailler dans une ferme et Jo Fontaine, sculpteur amoureux des pierres.
Du labo aux champs - De la terre à la pierre
Du Labo aux champs
Joëlle et Théo sont chimistes de formation, spécialisés dans les plantes. Il y a un an, ils ont choisi de changer de vie. Ils ont troqué leurs blouses blanches de laborantins pour les bottes d’agriculteurs bio d’une ferme communautaire dans les Franches-Montagnes. Un choix nourri par leur amour des plantes et qui les ravit !
Un reportage de Marie-Emilie Catier
En plus...
De la terre à la pierre
Jo Fontaine aurait voulu être paysan comme son père, sur les terres familiales de son village genevois. Mais à 20 ans, il découvre la sculpture, et c’est une « explosion dans sa tête », une révélation.
Jo va consacrer sa vie à la sculpture. Dès ses débuts, il choisit pour s’exprimer la pierre, dans des oeuvres parfois monumentales. Portrait d’un homme à la douce et forte personnalité, oscillant entre la solitude de la création et l’envie d’échange et de partage.
Un reportage de Sarah Perrig