Pour la deuxième étape de la Via Alpina, en compagnie du guide Fabien Brand, Matthieu Fournier quitte l’Etivaz et le pays de Vaud pour rejoindre l’Oberland bernois par le col de Jable. Avec deux reportages au programme. Découvrez le peintre Bernard Garo dans sa tentative de saisir le mystère des glaciers, géants fragiles et menacés. Puis les portraits émouvants de deux familles, des selliers et des fondeurs de cloches, qui se battent pour préserver leur savoir-faire artisanal et les traditions du pays.
Garo, l'urgence de la beauté - Les choeurs battants
Garo, l'urgence de la beauté
Qu’il s’attache aux ruines antiques ou qu’il s’interroge sur le futur de l’homme et de la planète, Bernard Garo traite de la fragilité des géants.
Peindre dans l’urgence, pour témoigner de l’urgence, l’artiste arpente les glaciers pour scruter leur disparition. En photo ou sur des toiles souvent monumentales où il intègre des minéraux glanés au pied des moraines, il scrute la « peau » de la terre ou de la glace, pénètre les crevasses, voit en ces espaces des corps gisants mais sublimes.
Reportage de Laurence Mermoud
En plus...
Les chœurs battants
Entre la Sarine et la Gruyère, Les cloches pour les vaches sont une affaire de passion qui se transmet entre les générations. Portraits émouvants de deux familles, des selliers et des fondeurs, qui se battent pour préserver leur savoir-faire artisanal et les traditions du pays.
La famille Roulin, à Treyvaux, dont le maitre mot est l’harmonie. La famille Brügger, à Villars sur Glane, dont le courage exemplaire a sauvé de la disparition leur patrimoine qui est unique en Suisse Romande.
Reportage de Ventura Samara