La huitième étape de la Via Alpina dévoile la nature sauvage et préservée du Kiental, avec une montée au col de la Sefinafurgga sous le regard des chamois. Loin des sommets mythiques, les pattes bien ancrées en plaine, les coqs, boucs et chevaux de la compagnie Shanju. Dans cette école-atelier étonnante, on initie les humains à la relation avec les animaux, du plus petit au plus imposant. Voyage ensuite dans le monde de la miniature avec l’artisan-maquettiste Hugo Lienhard et ses reconstitutions historiques fascinantes.
Shanju, l’amitié du coq à l’âne et L'artisan du tout petit
Shanju, l'amitié du coq à l'âne
Acrobatie douce avec un coq, concentration avec un bouc, calme absolu avec un cheval sans bride ni selle, c’est un époustouflant quotidien que propose Shanju. Shanju c’est à la fois une école, des ateliers et une compagnie.
Co-fondé par Judith Zagury, cet ambitieux projet allie enseignement de l’art du cirque et travail avec les animaux, du plus petit au plus imposant. Avec une seule idée en tête, donner une place primordiale à la relation avec l’animal.
Un reportage de Laurence Mermoud
L'artisan du tout petit
Hugo Lienhard est artisan maquettiste. Après avoir travaillé sur des décors de théâtre et d’opéra, il réalise aujourd’hui d’impressionnantes reconstitutions archéologiques en miniature pour différents musées romands.
Chantiers romains, scènes de la Belle Epoque..les maquettes d’Hugo sont incroyables de détails et de minutie. Une passion qu’il ne délaisse que pour ses autres hobbies : le vol à voile…et la musique metal ! Contraste étonnant entre terre et ciel pour cet artisan du tout petit.
Un reportage de Stéphane Matteuzzi