C'est à la rencontre des grands rhinolophes que Matthieu Fournier vous emmène cette semaine. Dans une ancienne mine de gypse valaisanne, découverte des chauves-souris en fin d'hibernation, en compagnie de deux biologistes passionnées de ces petits mammifères volants, Sophie Marti et Alicia Mabillard. L’occasion de découvrir également que tout est musique dans la vie d’Alexandre Cellier, sujet du premier reportage de ce soir. Le second verra le fer et le feu à l’œuvre entre les mains expertes de Werner Baumer, maréchal ferrant généreux et attachant.
Le polyinstrumentiste et portrait d'un maréchal ferrant : Werner Baumer
La mélodie du bonheur
Au chœur du Lavaux, dans les pas d’un touche à tout lumineux. Le poly instrumentiste Alexandre Cellier nous emmène en balade et partage son goût pour la liberté, les rencontres et l’improvisation.
Portrait d’Alexandre Cellier, poly instrumentiste de génie, amoureux de la musique et de la vie. Fils de Marcel et Catherine Cellier, deux grands mélomanes qui ont fait connaitre au monde entier les musiques de l’est (notamment le mystère des voix bulgares) dès les années 60. Dès l’enfance, Alexandre est biberonné à la musique et au goût du voyage. Rencontre avec un original, attachant, sorte d’extra-terrestre dans sa région du Lavaux.
Un reportage de Romain Miranda
Les fers de Werner
Werner Baumer, un maréchal ferrant hors du commun s’est forgé une réputation solide dans le milieu équestre. Doté d’une dextérité et d’une précision remarquable il s’adapte à chaque situation et il s’assure que chaque animal reçoit les soins dont il a besoin.
Werner Baumer, un maréchal ferrant avec son allure rassurante et sa barbe mythique s’est forgé une réputation solide dans les milieux équestres. Il fait preuve d’une dextérité et d’une précision remarquable pour ferrer les pieds des chevaux et d’autres équidés. Avec sa passion pour les animaux et sa vie de cavalier, il s’adapte à chaque situation et il s’assure que chaque animal reçoit les soins dont il a besoin.
Un reportage de Jochen Bechler