Après l’exploration de cavités naturelles, Matthieu Fournier vous emmène ce soir découvrir les moulins souterrains du Locle. En compagnie de la conservatrice du musée, Catherine Calame, vous aurez droit à un véritable voyage dans l’histoire, ces moulins remontant au XVIIème siècle déjà ! Bien de son temps elle, Mila, l’héroïne de notre premier reportage. Cette jeune fille de 20 ans a décidé de quitter ses études de philosophie pour devenir maçonne. Quant à Michel Conus, collectionneur vaudois d’étiquettes de vins, il nous ouvrira les portes de ce monde de passionnés, entre séances d’échanges, décollage et rencontres vigneronnes.
Mila la jeune maçonne et le collectionneur d'étiquettes de vin
Construire sa vie
Mila, 20 ans, a fait des études de philosophie à l’Université de Genève. Elle pensait pouvoir refaire le monde mais ce parcours académique l’a rendue triste. Elle décide alors de repenser sa vie, prend un virage à 180° et choisit de devenir maçonne. « Le premier jour où j’ai monté un mur, je me suis dit : wow ! c’est précisément ça qui m’a manqué pendant toute ma vie… ».
Un reportage de Sarah Perrig
Breuvages en images
Dans son bureau, 80'000 étiquettes de vin répertoriées dans 94 classeurs résument près de 40 ans de la vie de Michel Conus, collectionneur passionné. Ces bouts de papiers collés aux bouteilles, passent souvent inaperçus. C’est pourtant ce qui intéresse en premier lieu ce vaudois lors de toute dégustation. Un patrimoine viticole, historique, graphique mais aussi profondément humain, fragile et précieux, que Michel Conus partage lors des séances d’échanges de la Confrérie de l’Etiquette. Une quête sans fin, méticuleuse, qui raconte le temps qui passe et l’imaginaire de la vigne.
Un reportage de Murielle Landry