Cette semaine, Matthieu Fournier enfile une combinaison néoprène pour explorer un pan très particulier de la spéléologie : la plongée en siphon. C’est aux sources de l’Orbe qu’il découvrira cet univers aquatique en compagnie de Philippe Marti, instructeur et plongeur spéléo expérimenté. Deux reportages au détour des galeries, avec le portrait d’une jeune femme que le courage mènera du coma aux sommets alpins, puis la découverte de l’étonnant concierge de Porrentruy passionné d’histoire.
Portrait de Mélanie Brugger et le gardien des clefs de Porrentruy
Bonus de l'émission
Les défis de Mélanie
En 2006, Mélanie Brugger fait une terrible chute à cheval. Victime d’un traumatisme crânien, elle passera 27 jours dans le coma. A son réveil, et malgré les pronostics pessimistes des médecins, elle se fixe pour objectif de se mettre à l’alpinisme.
Quatre ans plus tard, elle parvient à monter à la cabane de la Dent blanche. Depuis elle enchaîne, à son rythme, des sommets qui sont pour elle autant d’Everest à gravir.
Un reportage de Pascal Magnin
En plus...
Le gardien des clefs
Portrait de Vincent Hammel, employé communal de la ville de Porrentruy, passionné par son histoire.
Vincent Hammel est un enfant de Porrentruy. Employé communal en charge des bâtiments historiques de la ville, il est passionné par l’histoire de l’ancienne cité des Princes-Evêques.
PAJU l’a suivi dans ses activités, a rencontré celles et ceux qui le côtoient au quotidien, a découvert son univers et sa passion pour cette ville qu’il n’a jamais quittée. Vincent Hammel possède au propre et au figuré les clés de la ville jurassienne.
Un reportage de Romain Guélat