Le jura compte plusieurs glaciaires naturelles. Dans ces cavités, la glace perdure toute l'année malgré des températures extérieures supérieures à 20 degrés Celsius. En compagnie de Marc Luetscher, spécialiste du lieu, Matthieu Fournier vous emmène à la découverte de la glacière de Monlési, la plus grande d'entre elles. A découvrir également le célèbre championnat du monde de tracasset dans les chemins du Lavaux, et en deuxième partie, le portrait touchant d’un sculpteur-recycleur de vieux outils à Leysin.
Tracassets : A toute berzingue / Un oiseau d'amitié
A toute berzingue
Dans les pentes sinueuses des vignes du Lavaux, le Championnat du Monde des Tracassets est un carnaval printanier effervescent où tout est permis, tant que cela roule !
L'unique Championnat du Monde des Tracassets qui se déroule dans les vignes du Lavaux, c’est une sorte de carnaval printanier vaudois, où tout est permis, pourvu que ça roule !
Ces petits engins viticoles équipés de trois roues, d'un guidon et d'un pont arrière, ont été construits dans les années 50 sur la Côte pour arpenter les chemins escarpés des vignobles.
Pour la fameuse course, les équipes - dans le plus grand secret - ont méticuleusement déguisé, modifié, tuné et pimpé avec humour et passion leurs véhicules mythiques. Pétardant et vrombissant pleins gaz, les pilotes rivalisent d'ingéniosité pour offrir un spectacle haut en couleur et en folie qui subjugue la foule massée le long du circuit.
Un reportage de Jochen Bechler
En plus...
Un oiseau d'amitié
Un sculpteur donne une deuxième vie aux outils qu’il récupère à la décharge de Leysin. Dans le village tout le monde se passe le mot : Avant d’aller jeter de la ferraille il faut passer chez Jean-Paul Guex, il en fera quelque chose de beau !
Jean-Paul Guex est un sculpteur qui donne une deuxième vie aux outils qu’il récupère à la décharge de Leysin. Dans le village tout le monde se passe le mot : « Avant d’aller jeter de la ferraille il faut passer chez Guetzon ! » On l’appelle comme ça par affection car son art est enfantin et joyeux. Fils de paysan, il connaît la dureté de l’existence sur les alpages. Il apporte son amitié à une femme qui a choisi de vivre isolée là-haut dans la montagne.
Un reportage de Ventura Samara