Les conducteurs de bus postaux vers Derborence sont des orfèvres du volant. Ils manœuvrent sans trembler sur cette route valaisanne aussi belle que vertigineuse. Ces courageux chauffeurs prolongent au quotidien l’histoire épique de ce tronçon historique. Emotions fortes garanties.
Un reportage de Raphaël Engel
Cet ouvrage présente l'histoire des voies d'accès à Derborence, sur les deux rives de la Lizerne. Experts dans leur domaine et intimement liés à la vallée de la Lizerne, les auteurs relatent les défis relevés au cours des siècles par les habitants de la région pour accéder aux ressources en pâturages, bois et eaux de Derborence. Efforts et audace ont été indispensables pour bâtir et entretenir ces sentiers muletiers escarpés. Le chemin forestier, construit dès 1951 sur la rive gauche et qui est ensuite devenu la route actuelle, a désenclavé Derborence. Les visiteurs qui osent s'engager dans les lacets vertigineux et les tunnels sinueux accèdent à ce site exceptionnel.
"L’ACCÈS À DERBORENCE. Un défi au cours des siècles", sous la direction de Myriam Evéquoz-Dayen, ed. les Amis du Patrimoine contheysan, publication prévue le 9 novembre 2024.