En quoi la Réforme est-elle constitutive de l'ADN suisse? Comment ce bouleversement majeur va- t-il poser les bases de la modernité et structurer l'ancienne Confédération suisse de manière originale en Europe?
Le 31 octobre 1517, Martin Luther placarde, sur la porte de l'église de Wittenberg en Allemagne, 95 thèses contre le commerce des indulgences. Les remises en cause de ce moine augustinien a provoqué un séisme et conduit la chrétienté à un éclatement et à des conflits armés.
L’arrivée de la Réforme dans l’ancienne Confédération a fondamentalement modifié l’histoire de la Suisse. Elle a obligé les cantons à apprendre à gérer la diversité religieuse. Avec aujourd’hui 500 ans de recul, en quoi la démocratie directe, la valeur du travail, la capacité à gérer la diversité sont-elles redevables de la Réforme?
A l'occasion du 500e anniversaire de la Réforme, la rédaction RTSreligion propose 20 émissions originales pour comprendre les enjeux de la Réforme en Suisse. Un coffret CD sera proposé dès l'automne 2016.
Une série d'émissions "A vue d'esprit" diffusées en juin 2016 et signée par Marie-Claude Cudry, Gabrielle Desarzens, Catherine Erard, Fabien Hünenberger, Evelyne Oberson, Jacques Mouriquand et Sabine Petermann
Avec la participation de :
Georges Andrey, Mathieu Arnold, Jean-François Bergier, Damien Bregnard, Olivier Christin, Karine Crousaz, Gérard Delaloy, Isabelle Fiaux, Fabrice Flueckiger, Bertrand Forclaz, Francis Higman, Michel Hummel, Jean-François Gilmont, Michel Grandjean, Geneviève Gross, Christian Grosse, Michelle Magdelaine, Catherine McMillan, Michel Hummel, Olivier Labarthe, Pierre-Oliver Léchot, Nicole Lemaître, Béatrice Perregaux-Allison, Vincent Schmid, Christoph Sigrist, Daniela Solfaroli, Claudius Sieber-Lehmann, Dominique Troilo et François Walter.