Temps Présent - J'ai le cancer et alors? - Voyage au bout de l'effort.
J'ai le cancer, et alors ?
Sortir du cancer, c'est possible. Et quand on en réchappe, on voit la vie autrement, presque comme un libération. Cinq ex-grands malades du cancer, ou encore en sursis, racontent comment ils ont vaincu la maladie et en sont sortis grandis. Mais aussi comment ils ont affronté le regards des autres, qui les voyaient déjà condamnés.
Jeudi 18 octobre 2007 à 20:05
Moins on en entend parler, mieux on se porte... ? Le cancer, deuxième cause de mortalité après les maladies cardio-vasculaires, touche un homme sur deux et une femme sur trois. Mais désormais, la moitié des malades en guérit. Car si la maladie progresse, les traitements aussi.
Etre porteur du cancer, c'est aussi le plus souvent une forme de stigmatisation, une mise à l'écart, comme si on vous avait déjà enterré. Cela aussi est en train de changer. Et quand on survit au crabe, une nouvelle vie s'annonce pour ceux qui ont traversé cette épreuve. Après un cancer, la vie n'est plus jamais comme avant.
La maladie remet profondément en jeu la personne et son existence : « l'ampleur est telle qu'on ne l'oublie pas et qu'on en sort rarement le même... «
disent d'anciens malades. Les survivants racontent les bonheurs de l'après, l'envie de vivre décuplée, les petits plaisirs et le moment présent que l'on savoure.
En fait une énergie nouvelle qui incite au dépassement de soi. Une vie où l'on ose davantage, on pense plus à soi et aux autres. Il arrive aussi qu'après un cancer, on change de métier ou de conjoint. Ce sont les destins extraordinaires de ces rescapés du cancer que raconte Temps Présent.
Rediffusion le vendredi 19 octobre 2007 à 01h sur TSR2 et lundi 22 octobre 2007 à 10h30 et 15h00 sur TSR2
Générique
Un reportage de Jean-Bernard Menoud
Image : Jacques Mahrer
Son : Jiri Nezval
Montage : Patrick Guignet
En plus...
Voyage au bout de l'effort
Courir sans arrêt pendant vingt-quatre heures, passer cinquante heures sur un vélo, c'est le défi que se lancent chaque semaine des sportifs de l'extrême. Leur truc à eux, c'est la souffrance. Enquête sur la folie de l'effort.
Jeudi 18 octobre 2007 à 20:30
Dans le monde du sport amateur, il y a celles et ceux qui courent pour garder la forme. Leur ambition la plus folle s'arrête aux 42km195 d'un marathon ou à une sortie de plus de 100km à vélo. Ils sont la majorité.
Puis il y a ceux qui s'ennuient sur ces distances. Qui en veulent plus, qui sont accro à l'endorphine, une substance secrétée par le corps humain qui tue la douleur et donne une sensation de plaisir.
Ceux là deviennent des adeptes de l'ultra fond, des courses de 24 heures, des raids de plus de 1'000km à vélo. Leur entourage les prend pour des fous. Eux disent leur bonheur d'imposer leur mental à un corps qui dit stop à chaque pas, à chaque coup de pédale.
Ils sont encore une minorité. Mais leurs rangs grossissent. En janvier, les 2'500 dossards de l'Ultra trail du Mont-Blanc, une course de 163km dans la montagne, sont partis en dix heures. Fin août, ils étaient plusieurs milliers au départ de Paris-Brest-Paris, une épreuve cycliste de 1'230km sans arrêt. Ce sont ces fous que Temps Présent a rencontré, pour suivre leur voyage au bout de l'effort.
Rediffusion le vendredi 19 octobre 2007 à 01h sur TSR2 et lundi 22 octobre 2007 à 10h30 et 15h00 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Blaise Piguet et Christian Fehlbaum
Image : Jean-Pierre Jordan
Son : Aldo Rossi
Montage : Chantal D'All Aglio