La multinationale suisse Novartis vient de perdre sa bataille juridique contre l'Inde, premier producteur de médicaments génériques. Mais la bataille continue et ses enjeux sont décisifs : accès aux médicaments pour les pays les plus pauvres, mais aussi financement de la recherche.
Retour sur le bras de fer juridique entre Novartis et l'Inde, premier producteur de médicaments génériques, concernant les brevets.
Jeudi 4 octobre 2007 à 20:15
Dans les pays en voie de développement l’accès aux médicaments essentiels est loin d’être garanti. Sida, tuberculose et malaria causent des milliers de décès chaque jour et la crainte de voir augmenter le prix des médicaments est omniprésente. En toile de fond, une bataille juridique opposant la compagnie pharmaceutique Novartis à l’Inde, premier producteur de médicaments génériques. Le 6 août dernier, Novartis perdait sa bataille juridique contre l’Inde, premier producteur mondial de médicaments génériques. Au coeur du litige, les brevets sur les médicaments de marque que l’Inde ne reconnaît qu’à certaines conditions. Mais cette affaire n’est pas terminée. D’autres jugements sont attendus. Ils traduisent d’un côté, l’intérêt des grandes compagnies pharmaceutiques pour le marché indien et de l’autre, les craintes des acteurs humanitaires et des pays du sud à propos de l’accès aux médicaments essentiels abordables, pour l’essentiel, des génériques indiens. En attendant, chaque jour en Afrique subsaharienne, les morts se comptent par milliers. Les systèmes de santé sont défaillants. Sida, tuberculose et malaria font des ravages. Quant aux géants de l’industrie pharmaceutique du nord, ils ne s’intéressent guère aux marchés qui ne lui permettent pas de réaliser du profit… Rediffusion le vendredi 5 octobre 2007 à 0h45 sur TSR2 et lundi 8 octobre 2007 à 10h30 et 15h00 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Marcel Schüpbach et Jean-Daniel Bohnenblust
Image : Pierre-Alain Jaussi
Son : Charles Wicki
Montage : Jean-Michel Laubli