Temps Présent
Excès de vitesse, excès de jeunesse
Deux voitures se défient en pleine rue et se lancent dans une course folle. Les rodéos urbains défraient régulièrement la chronique. Surtout quand ils se terminent mal. Comment freiner ces fous du volant ? Pourquoi tant d'accidents impliquent-ils des jeunes ? Chauffards, procureurs, policiers, représentants des victimes, neuropsychologues. Tous se penchent sur un phénomène d'autant plus destructeur que les voitures actuelles sont de plus en plus puissantes.
Jeudi 24 janvier 2008 à 20:05
Qu'est-ce qui pousse des jeunes à se transformer en Fangio en herbe sur des routes ouvertes, se lançant dans des courses improvisées aussi futiles que mortelles ? Si le nombre de morts diminue sur les routes suisses depuis quelques années, le nombre de blessés graves reste stable. Et la proportion de jeunes hommes impliqués dans des accidents graves est très élevée.
Au titre de la prévention générale, les chefs d'accusation à l'encontre des chauffards se durcissent en Suisse Romande, suivant une tendance qui nous vient de Suisse alémanique. A Genève par exemple, de jeunes conducteurs vont comparaître pour la première fois en Cour d'Assise en 2008 pour s'être livrés à une course qui s'est terminée par un grave accident. Ils risquent de 5 à 20 ans de prison. Des peines exemplaires freineront-elles les fous du volant ?
A Zurich on découvre les méthodes ultra modernes d'une task force spécialisée dans la traque aux chauffards. Son but, retirer les fous du volant de la circulation avant qu'il ne soit trop tard. A Sion, on se rend dans une thérapie pour délinquant de la route. Ils souhaitent retrouver plus vite leur permis en faisant amende honorable.
Rediffusion le vendredi 25 janvier 2008 à 01h20 sur TSR2 et le lundi 28 janvier 2008 à 10h30 et 15h00 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Raphaël Engel et Sarah Perrig
Image : Catherine Schwyzer Son : Michel Gremion Montage : Maya Schmid
En plus...
Le loup, l'agneau et le citadin
Le retour du loup est inéluctable. Le débat est d'ailleurs dépassé : il faudra faire avec. Le loup est pourtant, au centre de toutes les discussions. Les protecteurs des animaux, WWF en tête, ont été rejoints par les citadins, pour qui le loup représente le grand retour à la nature sauvage, une confrontation au danger. En face, les éleveurs de bétail sont en première ligne, et craignent pour leur bétail et leurs enfants. Et si, finalement, le loup n'était qu'un mythe, dans la tête des citadins, comme dans celle des éleveurs ?
Jeudi 24 janvier 2008 à 20:30
En Italie, dans les Abruzzes, en France et en Espagne, le loup vit tranquillement et se reproduit.
En Suisse, après une absence de plus de 100 ans, le loup est revenu, naturellement, en provenance d'Italie surtout. Depuis qu'il a réinvesti les Alpes, les pour et les contre n'en finissent pas de se confronter. Le loup est-il nécessaire pour la biodiversité ? Est-il vraiment utile à l'homme, indispensable à la nature ? Ou fait-il simplement partie de notre imaginaire contemporain, un personnage de contes et de mythes ? Un animal de légende, dont on se raconte les histoires au coin du feu, bien au chaud dans sa ville.
Car sur le terrain, pourtant, certains sont confrontés à la réalité de ce prédateur, comme il y a un siècle. Moutons égorgés, et peur sur la montagne, comme ces éleveurs qui n'osent plus laisser leurs enfants jouer dans les pâturages. Certains même, n'osent plus partir en jogging. Le loup mangeur d'homme, a fait son retour dans l'imaginaire rural.
Mais le reportage pose une autre question, provocante : et si le loup n'était aussi qu'un fantasme dans l'imaginaire citadin, l'incarnation d'un retour à la nature sauvage, auquel on va se frotter d'un coup de volant de 4x4 ? Facile de se faire des frayeurs, quand on ne vit pas sur l'alpage.
Loup des villes contre loup des champs, une affaire de fantasmes ?
Rediffusion le vendredi 25 janvier 2008 à 01h20 sur TSR2 et le lundi 28 janvier 2008 à 10h30 et 15h00 sur TSR2.
Générique
Un reportage d'Eva Ceccaroli
Image : Jacques Mahrer
Son : Gianni Del Gaudio
Montage : Jean-Michel Laubli