En 2007, l'impossible se produit dans une école genevoise. Deux personnes tombent malades de l'amiante par contamination passive. Elles sont victimes de matériaux présents dans la plus grande partie du parc immobilier suisse alors qu'elles ne les ont jamais manipulés. Temps Présent décortique cette énigme qui fait de l'amiante une menace nouvelle pour la population en général.
A Genève, deux personnes ont été contaminées par de l'amiante sans en avoir jamais manipulé.
Jeudi 15 mai 2008 à 20:05
L'histoire commence au mois de mai. Une collaboratrice du collège du Foron (Thonex GE) passe une radio de contrôle parce qu'une petite toux persistante a fini par alerter son généraliste. On lui découvre une plaque pleurale, une maladie de l'amiante. Cette dame n'est pas une ouvrière, c'est une bibliothécaire. Elle n'a jamais manipulé d'amiante. La stupeur des experts est extrême, parce que cette dame n'est pas la seule dans son cas. Un ancien directeur, qui a fait une sortie discrète, est atteint d'un mésothéliome. Une autre maladie de l'amiante. Et lui, non plus, n'appartient pas à une profession à risque. Lui, non plus, n'a jamais bricolé avec de l'amiante...
La seule piste qui subsiste est celle du collège lui-même. Les experts vont montrer qu'il contient des matériaux amiantés en grande quantité. Mais ces matériaux sont présents dans la plupart des bâtiments construits avant 1991. Au contraire du flocage, ils ne peuvent se désagréger d'eux-mêmes et contaminer les usagers. C'est du moins ce que pensaient les experts jusque-là. Jusqu'à l'affaire du Foron... Reportage dans une école sous haute surveillance.
Rediffusion le vendredi 16 mai 2008 à 0h55 et le lundi 19 mai 2008 à 10h30 et 15h00 sur TSR2.
Générique
Un reportage de François Cesalli et Jacques De Charrière
Image : Jean-Dominique De Weck
Son : Jiri Nezval
Montage : Robert Mabillard