Lorsque papa et maman sont incapables de s'occuper de leur enfant, celui-ci est placé en institution ou de préférence dans une famille d'accueil. Temps Présent rend hommage à ces familles qui se dévouent pour accueillir, parfois pendant des années, des enfants enlevés à leurs parents biologiques par décision de justice. Parce que derrière la façade d'un bonheur retrouvé, se cachent souvent des traumatismes durables, des conflits de loyauté et une douleur tenace, qui ont des répercussions sur l'enfant, ses parents biologiques... et sur la famille d'accueil.
Temps Présent a rencontré des familles qui accueillent des enfants placés par décision de justice.
Jeudi 22 mai 2008
(Rediffusé le 30 juillet 2009
Beaucoup moins chère que l'institution, la famille d'accueil présente aussi l'avantage de donner un cadre rassurant et stable à l'enfant, souvent très perturbé par les problèmes qu'il a vécus auparavant avec ses parents biologiques.
Pour la famille d'accueil, c'est un nouvel enfant qui vient ensoleiller la vie familiale.
Pourtant, après la lune de miel initiale, la vie quotidienne ressemble souvent à un enfer. L'enfant présente des troubles insoupçonnés. Il doit résoudre son conflit de loyauté entre ses parents et sa famille d'accueil; et surtout, les parents biologiques souvent, n'acceptent pas le placement.
Entre la bonne volonté initiale , l'envie de «faire le bien», et la réalité du quotidien, la vie de la famille d'accueil peut virer au cauchemar.
Temps Présent est allé à la rencontre de ces familles, admirables de dévouement mais démunies face aux traumatismes des enfants qui leurs sont confiés.
Rediffusion le vendredi 23 mai 2008 à 1h30 et le lundi 26 mai 2008 à 10h30 et 15h00 sur TSR2.
Générique
Un reportage de Dominique Clément et Roland Tillmanns
Image : Patrick Mounoud
Son : Benedikt Früttiger
Montage : Dan Marcoci